- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2003
|- Réf : BN3076
, car il conditionne de nombreux choix du projet. Les méthodes possibles vont du traitement de l’atténuation... les phénomènes physiques intervenant dans l’activation des matériaux et dans l’atténuation des rayonnements... de particules φ (E) émanant d’une source à un instant t. Une très forte atténuation des rayonnements... . Des atténuations, aussi fortes que celles dont nous venons de citer un exemple, exigent que l’on dispose...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2012
|- Réf : D1325
En théorie, la réalisation des mesures d'atténuation de blindages est simple, mais l'expérience... des ondes sont facilement abordables. Dans le cas d’enceintes, ces calculs de mesures d’atténuation... ’est l’impédance de transfert qui caractérise le mieux l’atténuation d’un blindage de câbles coaxiaux... . Si l'exécution des mesures d'atténuation de blindages est relativement simple dans le principe, l'expérience...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 janv. 2014
|- Réf : IN167
les nanotubes, peut atténuer les éventuels risques toxiques des NTC. Résumé Beaucoup d'efforts ont été... 'introduire des groupements fonctionnels capables de désagréger et de raccourcir les nanotubes peut atténuer les éventuels... et de biopersistence des NTC dans ces organes en fonction de leur longueur est primordiale pour en atténuer les risques... dans certains organes. En effet, la fonctionnalisation des NTC par cycloaddition 1,3-dipolaire permet d'atténuer d...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 avr. 2022
- |
- Réf : 0817
Le management de projet a pour objectif, dans un temps donné, avec une date de départ fixée, de satisfaire un client via un contrat en rassemblant le temps du projet des compétences diverses, orchestrées par un chef de projet dans une organisation généralement matricielle où la transversalité accélère et optimise la communication et l’enchaînement des tâches.
Le projet a un objectif, traiter une attente d’un client dans :
- un contexte donné, le contrat ;
- un temps donné, le planning ;
- et un contour financier donné, le budget.
Le résultat sera de fournir selon des jalons planifiés, des livrables : des documents, des sous-ensembles, une installation complète clef en main, et des services associés…
Cette fiche va vous proposer de bonnes pratiques à mettre en œuvre en définissant des étapes bien identifiées pour comprendre les spécificités du management de projet.
Vous pourrez ainsi manager sereinement votre équipe et communiquer avec les parties prenantes sur votre projet et le mener à terme dans le respect du contrat et de la satisfaction du client.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 mars 2021
- |
- Réf : 1706
Les objectifs du management des risques d’un projet sont d’augmenter la probabilité d’occurrence d’événements positifs ainsi que leurs impacts, les opportunités, et de réduire la probabilité ainsi que l’impact des événements négatifs, les risques pouvant apparaître sur un projet, grâce à la mise en place de plans d’action.
Il existe deux attitudes face aux risques :
- la non-réactivité lorsque rien n’est fait jusqu’à ce qu’un problème apparaisse, soit un comportement de type « pompier » ;
- la proactivité, lorsque les risques sont identifiés, que leur probabilité d’apparition et leurs impacts sont évalués ; un plan est établi pour gérer les risques, ce qui correspond à un comportement de « bon chef de projet ».
La deuxième option est bien sûr fortement conseillée pour une bonne gestion des risques.
Il est possible de prendre du plaisir à la gestion des risques si l’on en maîtrise les bonnes pratiques.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser