S'orienter vers une société durable est un axe de développement de plus en plus important dans le monde industrialisé. Des concepts comme l'« écologie industrielle » et le « Cradle to Cradle » visent la prise en compte, dans les objectifs des activités – comme l'assainissement –, des effets sur l'environnement et sur la santé publique pendant et après ces activités. Ces concepts trouvent de plus en plus de soutiens dans notre société. La base de tous les concepts de développement durable est le facteur économique et socio-écologique.
Ce développement demande une évaluation profonde du bilan coûts / avantages socio-écologiques de l'action ou technique envisagée. Non seulement en ce qui concerne des nouveaux investissements et techniques, mais également en ce qui concerne la correction des situations environnementales et humaines, suite à un héritage industriel.
En France et dans les pays industrialisés, l’évolution vers une approche équilibrée entre les coûts de dépollution et les avantages environnementaux et humains se montrent de plus en plus claire. Dans le passé, on s’est aperçu que souvent une dépollution active de l’eau souterraine jusqu’à certaines normes de dépollution (normes d’intervention ou normes de référence) échouait et était souvent non réalisable. Ainsi cette dépollution ne répondait pas au principe BATNEEC (Best Available Technique Not Entailing Excessive Cost). De ce fait, la dépollution est dirigée de plus en plus vers un objectif d’assainissement basé sur les risques humains et environnementaux en appliquant des techniques plus extensives. D’autre part, ces techniques ne permettent pas toujours de réinstaller la situation « préindustrielle » mais empêchent des impacts inacceptables sur l’environnement et la santé publique.
Dans ce cadre, « l’atténuation naturelle surveillée » (en anglais Monitored Natural Attenuation, MNA) est à considérer comme une approche envisageable et une technique de dépollution disponible. L'« atténuation naturelle » est définie comme l’ensemble des processus naturels (biologiques, géochimiques, hydrauliques et autres) qui sont capables de réduire ou de limiter la contamination ou les risques liés à cette contamination. Le terme « atténuation naturelle surveillée » désigne la confiance mise sur les processus d'atténuation naturelle. Loin d’être une philosophie du laisser-faire, cette technique ne peut être appropriée que si son utilisation est protectrice de la santé humaine et de l’environnement et si elle est capable d’atteindre des objectifs de décontamination dans un délai raisonnable par rapport aux autres alternatives .
L’évaluation du potentiel pour la MNA, dans un cas spécifique, requiert d’abord une bonne compréhension des différents processus hydrauliques, géochimiques et biologiques qui peuvent avoir une influence sur l’atténuation du polluant.