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Besoin en formation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2012
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  • Réf : AG2302

Prise en compte des besoins et des utilisateurs

comme de son accompagnement : identifier, puis définir ceux à qui s'adresse le produit afin de répondre à leurs besoins... une vision réductionniste qui privilégiait un nombre restreint d'utilisateurs et de besoins. Ce filtrage... .  [AG 2 100]) et des comités de défense de tous ordres. Les produits doivent répondre aux besoins... des utilisateurs, mais doivent aussi satisfaire les besoins, parfois antagonistes, de ceux qui se trouvent...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2005
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  • Réf : MT9510

Formation en maintenance

de formation couvrant les besoins de tous les niveaux hiérarchiques (la France est d’ailleurs le seul pays... , de formations initiales de bon niveau pour satisfaire les besoins naissants des entreprises industrielles... , s’il en était besoin, l’implication forte des pouvoirs publics dans le champ de la formation professionnelle...  » officiel, celui qui exprime le besoin de formation, et a le pouvoir de décision. Dans la plupart des cas c...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2012
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  • Réf : TE5975

Réalité virtuelle et formation

formation... pour l'apprentissage humain. La question sera abordée du point de vue des usages en formation plutôt que du point... ici la réalité virtuelle du point de vue des usages en formation , et non pas du point de vue technologique... de la formation. La réalité virtuelle est une technologie qui présente de nombreux avantages pour la formation...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0270

Ingénierie des besoins et des exigences d'un système complexe

Le développement d'un système (produit, service, organisation) commence par des activités primordiales : l'identification du problème ou de l'opportunité dans leur contexte, la définition des besoins, leur analyse et leur traduction en exigences techniques.

Du niveau de précision, de cohérence et d'exhaustivité de l'expression des besoins, puis des exigences techniques dépend l'atteinte des objectifs techniques de la solution, de son coût, de son délai d'obtention.

Les besoins des parties prenantes et les exigences techniques du système doivent exprimer le problème ou l'opportunité et leurs contraintes (et non des éléments de solutions) en des termes justes, clairs et non ambigus, afin d'être exploités par les acteurs du développement (concepteurs, intégrateurs, etc.) dont les points de vue et les moyens d'expression sont souvent différents.

Cette fiche vous aidera à :

  • définir les besoins et les exigences d'un système à concevoir ;
  • poser un problème afin d'élaborer une solution ;
  • identifier une opportunité afin de créer un nouveau produit ou service, une nouvelle organisation ;
  • exprimer les caractéristiques attendues du système.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 oct. 2011
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  • Réf : 0529

Travailler avec la DRH sur les plans de formation

Dans le cadre du SMQ, le processus support « ressources humaines » doit prendre en charge le management des compétences en :

  • déterminant les compétences nécessaires ;
  • mettant en place les actions d’acquisition des compétences : plans de formations ;
  • évaluant l’efficacité des actions mises en œuvre.

Plusieurs questions se posent alors :

  • De quelle manière allez-vous identifier les compétences ?
  • Quelles formations sont concernées par les exigences de l’ISO 9001:2008 ? Faut-il tout suivre ?
  • De quelle manière allez-vous suivre les actions d’acquisition des compétences ?
  • Comment mesurer facilement l’efficacité des actions mises en œuvre ? « À chaud », « à froid » ?
  • Comment mettre en œuvre le modèle PDCA pour le management des compétences ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 avr. 2015
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  • Réf : 1422

La formation continue du personnel

La formation continue est utile, voire indispensable quel que soit le métier pratiqué, et ceci pour au moins deux raisons. La première c’est que les technologies évoluent et que tous les cinq ans au minimum il faut « apprendre les nouveautés ». La seconde est liée au fait que les collaborateurs de l’entreprise changent d’activité, soit dans la même entreprise, soit en changeant d’entreprise. Dans les deux situations, la formation complémentaire est tout indiquée. Mais il peut y avoir également d’autres raisons. La pratique du métier de métrologue nécessite aussi, et pour les raisons citées, une formation continue des opérateurs et des managers.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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