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Réalité virtuelle dans l'industrie: immersion réussie

Publié en novembre 2019

La réalité virtuelle se fait une place de plus en plus grande dans l'industrie. Son acceptation par le grand public, qui constituait le dernier verrou, saute sous nos yeux.

Les applications développées pour les entreprises et les industriels sont de plus en plus nombreuses et apportent une valeur ajoutée qui n'est plus à démontrer : sécurité, maintenance, RH, formation, prévention, prototypage... les cas d'usage se multiplient.

Même si pour le moment les solutions existantes restent relativement standardisées, à moins de consacrer un budget conséquent sur le développement d'un produit spécifique. C'est la limite actuelle. De même que les solutions actuelles de réalité augmentée sont encore trop chères et trop limitées technologiquement, la RV sur mesure n'est pas au point commercialement parlant.

Mais ça viendra. Tout comme la réalité augmentée remplacera/complètera l'offre de réalité virtuelle auprès des professionnels. Les jeunes pousses françaises et les plus grosses structures ont développé des technologies mâtures, et même si le marché de la réalité augmentée est moins développé pour le moment, cela évolue rapidement.

Les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile, de la mobilité ou de l'aviation ont déjà massivement investi dans des technologies de réalité augmentée.

Mais la réalité virtuelle, aujourd'hui, permet de répondre à des besoins bien précis que la réalité augmentée ne couvre pas.

Ainsi, les problématiques de prototypage et de formation notamment ont trouvé dans la réalité virtuelle le moyen de proposer des prestations à forte valeur ajoutée.

Dans notre dossier également, trois interviews d'acteurs de la réalité virtuelle made in France :

- Hugo Falgarone est PDG de SkyReal, une start-up issue d’Airbus et spécialisée dans le prototypage virtuel à partir de données CAO.

- Antoine Bernard est président de Reality Academy. L’entreprise propose à ses clients des prestations de réalité virtuelle, en privilégiant une approche pragmatique, pour faciliter l’adhésion du plus grand nombre.

- Arthur Devouge a fondé Realitim en 2018. La société, qui propose des applications de réalité virtuelle aux entreprises et aux industriels, fait partie des pionnières françaises, sur un secteur encore jeune.

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