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Chaine d'approvisionnement

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Chaine d'approvisionnement dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 sept. 2017
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  • Réf : BE9770

Chaîne du froid

la mise en place d’une chaîne du froid « en congelé » pour approvisionner les troupes. Spécifiquement... qui rentrent dans la chaîne du froid sont d’origine animale et végétale. Leur degré d... scrupuleux des trois règles fondamentales de la chaîne du froid : abattage d’animaux en bonne santé... non seulement en « bonne santé » – contrôlée à l’arrivée et en fin de chaîne d’abattage – mais encore...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2022
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  • Réf : IHY300

La chaine de valeur de l'hydrogène – infographie

L'utilisation de l'hydrogène comme vecteur énergétique complexifie la chaine de valeur... en image les différentes étapes de la chaine de valeur de l’hydrogène allant de la production... dans la chaine de valeur de l’hydrogène, le lecteur pourra se reporter aux rubriques suivantes : Procédés... pour l’obtention de certains matériaux depuis le milieu du 20ème. Depuis une vingtaine d’année, l'hydrogène...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mai 2017
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  • Réf : J5830

Polymérisations en chaîne

des unités monomère dans un fragment de chaîne d’un copolymère statistique à base de styrène et d... des points de ramification . Les chaînes (c’est-à-dire tout ou partie d’une macromolécule) issues... utilisée (polymérisation en chaîne radicalaire ou ionique) tandis que la conversion indique le nombre d... en chaîne anionique, cationique et radicalaire d’un monomère porteur d’une double liaison polymérisable...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2011
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  • Réf : 0277

Intégrer des pratiques d’éco-conception dans l’entreprise

L’éco-conception nécessite de transformer les processus de conception existants en favorisant le dialogue et le partenariat sans lesquels cette démarche ne pourra s’inscrire dans la durée.

Comment intégrer et déployer une démarche d’éco-conception en entreprise ? Les aspects suivants seront abordés :

  • établir une base de connaissance commune ;
  • s’adosser à des processus et systèmes existants ;
  • identifier les parties prenantes et leurs attentes ;
  • quand, comment, pourquoi et pour qui doit-on injecter de l’information environnementale dans les processus ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 févr. 2012
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  • Réf : 0677

Innover sur la chaîne logistique

Vous voulez innover dans le dessin et le management de votre chaîne logistique pour mieux servir le client final et créer de la valeur pour votre entreprise et vos partenaires.

Cette fiche vous indique comment l’innovation dans une chaîne logistique, non seulement conforte ou rend possible la stratégie d’une entreprise « étendue », mais aussi la nourrit et l’enrichit.

Cette fiche porte plus principalement sur l’innovation dans le dessin (y compris le choix des acteurs) et dans le management innovant d’une chaîne logistique.

Les différentes étapes permettent de jalonner la prise de maturité à l’intérieur de l’entreprise (et ensuite à l’extérieur avec ses partenaires) pour être en capacité d’innover réellement et d’en retirer les fruits escomptés.

Les bénéfices sont multiples :

  • Trouver de nouveaux clients, augmenter la satisfaction des anciens, améliorer ses positions par rapport aux concurrents.
  • Trouver de nouveaux équilibres plus performants entre satisfaction client et coûts.
  • Créer de la valeur directement au niveau de la chaîne logistique.
  • Rendre possible un nouveau business model ou améliorer et pérenniser un ancien.
  • Rendre plus cohérentes les différentes stratégies de l’entreprise (marketing, commerciale, production, achat, supply chain).
  • Trouver de nouveaux partenaires, conforter les relations avec eux, favoriser l’innovation chez eux.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 nov. 2021
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  • Réf : 1718

Comment manager la chaîne de valeur ?

La chaîne de valeur est l’ensemble des activités qui vont modifier un produit ou service et le transformer en un produit final ou service ayant une grande valeur ajoutée pour le client.

L’objectif consiste à identifier l’avantage concurrentiel dont dispose l’entreprise pour l’aider à se différencier de ses concurrents déjà en place et à performer sur son marché. Pour cela, il existe trois moyens : proposer un coût moins important, différencier l’offre ou s’attaquer à un segment particulier du marché.

L’analyse détaillée de la chaîne de valeur est un outil de gestion qui permet d’identifier les activités de l’entreprise permettant de créer un meilleur produit ou service qui sera apprécié par le client.

Le but est bien sûr d’attirer les clients et/ou de leur offrir un produit de qualité supérieure pour lequel les clients sont prêts à payer plus cher et donc pour l’entreprise d’augmenter ses profits.

Cette fiche va apporter une réponse à la question « Comment manager la chaîne de la valeur ? » et quelles sont les conditions de réussite.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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