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Complexité

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Complexité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2019
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  • Réf : AG1532

Comment gérer les complexités de l’organisation avec éthique ?

des instruments éthiques efficaces ou d’un fait plus profond : dans un monde de complexités, la seule éthique...  ». Le périmètre recouvert par ces définitions illustre les complexités – qui nous sont propres, sont propres... . Dans cet esprit, voici trois étapes à explorer afin de gérer les complexités de l’organisation avec éthique... de vie du patient et du personnel. La réalité des faits (ici complexité du système de santé...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2010
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  • Réf : AG1572

Décider face à la complexité et l'urgence

et à la complexité d'une situation psychologique, le dirigeant doit connaître ses propres limites... complexe, au sein duquel les systèmes s'imbriquent et interagissent. La complexité doit, aujourd'hui, faire... en situation inextricable. Le manager évolue dans la complexité : il s'agit d'une évidence. Souvent, au... -delà de cette complexité, il lui revient de piloter le navire dans la tempête, de formuler ses décisions...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2005
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  • Réf : AG1580

Réponse à la complexité avec la Boussole du Management

Cet article étudie la difficulté de traiter la complexité issue du « faire plus et mieux... de continuer sur le schéma taylorien pour la prise de décision. De quelle complexité s’agit-il ?... , systémique. Gagner des parts de marché, ou même seulement maintenir la part existante, est d’une complexité... ’esprit dans lequel on traiterait au mieux la complexité réelle. S’il n’y a pas de différence, tout va bien. S’il y a un écart...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0885

Organiser une réunion de clôture du projet

Le projet touche à sa fin : il est temps d’organiser la réunion de clôture du projet. Cette phase permet d’en réunir tous les acteurs pour :

  • valider que toutes les activités ou tâches du projet sont bien terminées ;
  • obtenir l’acceptation du client ou du commanditaire sur le produit ou service du projet ;
  • établir un bilan qualitatif et quantitatif du projet ;
  • évaluer les résultats/objectifs, les critères de réussite ;
  • capitaliser sur le déroulement du projet ;
  • communiquer « une dernière fois » sur le projet.

Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de clôture l’est aussi. Pour vous soutenir dans son organisation, voici néanmoins quelques points à ne pas oublier.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 sept. 2012
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  • Réf : 0955

Price, méthode paramétrique

La méthode paramétrique est une méthode d’estimation de coût qui consiste à estimer le coût d’un projet sur la base de plusieurs paramètres caractéristiques (entre deux et cinq généralement) : en fonction du projet, il peut s’agir de la masse, du nombre de pièces mécaniques, du nombre de lignes de code pour des projets informatiques, etc.

Cette méthode permet de créer des budgets préliminaires d’une précision de l’ordre de ± 20 %. Utilisée de préférence dans le cadre d’avant-projet, elle s’avère un outil précieux de simulation durant cette phase.

Cette fiche décrit la méthode paramétrique informatisée qui propose une évaluation des coûts de développement et de production d’un système sur la base de paramètres physiques tels que la quantité, la masse, la complexité ou le volume.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 oct. 2015
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  • Réf : 1512

Analyse de la dynamique des parties prenantes par le programme/antiprogramme

Une position est la capacité d’une partie prenante d’empêcher ou de favoriser la réussite du projet. La compréhension globale des positions adoptées par les acteurs permet au chef de projet de conduire des actions, par exemple de ramener un acteur parmi les forces qui favorisent la réussite du projet.

Au-delà de cette première utilisation du programme/antiprogramme, il en existe une deuxième, plus élaborée, qui permet au chef de projet d’enrichir le débat contradictoire (controverse). Cet enrichissement permet d’innover et de répondre au plus près aux attentes des parties prenantes. Le programme/antiprogramme est donc particulièrement intéressant pour analyser la dynamique des acteurs car l’analyse peut se faire dans le temps, c’est-à-dire durant tout le cycle de vie du projet. Cette méthode permet aussi au chef de projet de prendre en compte les acteurs non humains.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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