- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2022
|- Réf : COR15
dans environ 50 % des articles depuis 2011. La corrosion sous contrainte et la fatigue corrosion, la corrosion... dans le traitement des résultats. Par exemple, dans le traitement d’un problème de corrosion sous contrainte... catastrophiques (corrosion par piqûre, corrosion sous contrainte). Ainsi, il est possible de réaliser... corrosion...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2016
|- Réf : COR150
de contraintes mécaniques peut conduire à des fissurations des parois par des phénomènes de corrosion... sous contrainte notamment pour les aciers inoxydables austénitiques. Ces corrosions ne sont pas détectables... localisées (piqûres, fissures de corrosion sous contrainte...). Outre des sels, les phases aqueuses... faiblement alliés , et la corrosion sous contrainte des aciers inoxydables . Pour une description...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2011
|- Réf : COR401
Même si les céramiques sont connues pour résister beaucoup mieux à la corrosion que la plupart... des métaux, cette problématique est de plus en plus prégnante. Il existe deux formes de corrosion... des applications visées. La corrosion est l'altération d'un matériau causée par des interactions physico... 'usage devant conduire, à terme, à son remplacement. La corrosion se distingue de l'usure, conséquence de sollicitations...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 juin 2014
- |
- Réf : 1328
Vous avez des zones ATEX gaz et/ou poussières sur votre site et vous devez installer ou remplacer du matériel certifié ATEX. Vous souhaitez connaître les règles de choix et d’entretien de ces matériels afin d’être certain qu’ils ne seront pas à l’origine d’une source d’inflammation susceptible de faire exploser une ATEX existante.
Il n’est pas toujours simple de lire le marquage d’un matériel certifié ATEX. Par ailleurs, le coût de la mise en conformité ATEX d’un site se doit d’être justifié. Il est absolument impératif de savoir lire et comprendre le marquage d’un matériel avant son achat. La capacité de réaction et l’efficacité des actions sont en effet directement liées au degré de préparation.
Cette fiche vous permet de comprendre les modes de protection qui existent sur le marché et de se familiariser avec le marquage du matériel. Ainsi, vous serez plus à l’aise lors de remplacements ou de travaux de maintenance sur votre parc existant. Elle vous permettra de vous poser les bonnes questions pour assurer la conception, la réalisation et la maintenance de vos matériels ATEX, en répondant notamment aux questions suivantes :
- que faire du « vieux » matériel non certifié ATEX ?
- comment choisir le matériel en fonction du zonage ?
- comment entretenir ou réparer ce matériel ?
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.