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Directeur de la redaction dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2013
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  • Réf : D4211

Schémas directeurs de développement des réseaux électricité de distribution MT

schéma directeur... Le schéma directeur des postes HT/MT (Haute et Moyenne tension) et des réseaux MT est un enjeu... cohérente et partagée de leurs évolutions à court, moyen et long termes. C'est l'objet du schéma directeur... de l'alimentation d'un poste MT/BT, raccordement des nouvelles charges). Le schéma directeur avec ses documents...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2009
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  • Réf : SE4032

HAZOP : une méthode d'analyse des risques

  . Chef de projet Le directeur de projet désigne un chef de projet pour la construction d'une nouvelle... avec le chef de projet ou le directeur du site : préparation des sessions ; déroulement des sessions...  ; rédaction du tableau de déviations. Préparation des sessions Collecte des documents Se reporter... de la durée de l'étude : préparation, sessions et rédaction. Durées des préparation des sessions...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2006
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  • Réf : TR510

Réalisation d’un schéma directeur de traçabilité

de l’entreprise. La doter d’un schéma directeur est donc fondamental ; il joue notamment un rôle essentiel... entre les interfaces et d’autre part, à la vitesse des temps de traitement. Le schéma directeur d’un système... des contrôles et des audits du système de traçabilité. Un schéma directeur de la traçabilité contiendra...  ; les résultats d’audits et d’autocontrôles. Le schéma directeur d’un système de traçabilité tient le même rôle...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 sept. 2011
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  • Réf : 0479

Les préalables à la rédaction d'un accord de confidentialité

Vous souhaitez communiquer ou échanger des informations confidentielles avec un tiers, par exemple un sous-traitant, un prototypiste, un mouliste, un distributeur, un prospect, un investisseur, un partenaire, un laboratoire, etc.

Vous souhaitez protéger ces informations contre toute divulgation publique et toute utilisation non autorisée, mais vous ne savez pas comment rédiger un accord de confidentialité ni quoi répondre à un partenaire qui vous propose son propre accord de secret ou qui demande des modifications à votre projet d’accord.

Cette fiche pratique a pour objet de vous donner les clés de compréhension du contenu d’un accord de confidentialité, et les précautions à prendre.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 sept. 2011
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  • Réf : 0481

Accord de confidentialité : rédaction et réalisation

L’accord de confidentialité, appelé souvent « accord de non-divulgation » sert à protéger la confidentialité des informations que l’on souhaite communiquer à un partenaire dans le cadre d’une relation d’affaire.

Cette fiche pratique a pour objet de vous indiquer des clauses types, les pièges à éviter, et les vérifications indispensables à réaliser.

Elle s’applique aussi bien aux accords de confidentialité en tant que tels qu’aux clauses de confidentialité, qui sont souvent incluses dans des contrats d’affaire (collaboration, commande, licence…).

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0662

Conseils pour la rédaction d'un rapport technique efficace

Un rapport technique est un document qui généralement doit répondre à au moins l'une des deux fonctions principales ci-dessous :

  • diffusion des résultats : elle doit permettre de transmettre les résultats d'une étude à des personnes externes ;
  • capitalisation des connaissances : elle doit permettre de garder une trace écrite d'une étude effectuée et de donner les informations qui permettraient à une personne ou une équipe de reprendre plus tard cette étude.

D'une manière générale, un rapport technique doit répondre à différents objectifs d'une étude (de recherche, de développement, etc.). Sa structure doit être adaptée selon l'objectif désiré. L'étape de rédaction d'un rapport peut être souvent vue comme rébarbative ; l'ingénieur a alors souvent tendance à négliger cette étape rédactionnelle. Nous vous proposons dans cette fiche quelques conseils pour améliorer grandement l'efficacité d'un tel document, l’efficacité étant ici de permettre facilement au lecteur de prendre connaissance des objectifs et résultats de l'étude.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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