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Direction dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1999
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  • Réf : BE9565

Échangeurs de chaleur à contact direct

, humidificateurs d’air, condenseurs à bulles et barométriques.... Les échangeurs à contact direct restent... en écoulement avec ou sans changement d’état). Il est bien clair que les échangeurs à contact direct... des échangeurs thermiques fonctionnant sur le principe du contact direct  ; mode de transfert de chaleur... de chaleur à contact direct ? C’est un échangeur sans paroi matérielle de séparation entre deux fluides...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2005
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  • Réf : M7580

Réduction directe

marquants dans le domaine de la réduction directe des minerais de fer , qui est, comme l’on sait... mondiale des minerais de fer réduits à l’état solide, c’est-à-dire des DRI (Direct Reduced Iron... de la réduction directe dans les pays où le gaz naturel est abondant et bon marché, c’est-à... de la réduction directe. Cette réduction, ou plutôt, cette désoxydation des minerais de fer, c’est-à...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2018
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  • Réf : P229

Méthodes directes d’optimisation

228] «  Méthodes directes d’optimisation – Méthodes à une variable et Simplex  » , ces méthodes... d’optimisation directe ne nécessitant pas l’élaboration d’un modèle mathématique. Le principe... de la méthode est de s’éloigner du plus mauvais essai en supposant que la direction prise sera la bonne... ou la contraction du simplex dans la « bonne » direction, il s’agit des méthodes de Nelder et Mead (« Modified...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 févr. 2016
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  • Réf : 0372

Responsabilité de la direction

Les entreprises doivent relever les défis d’un environnement profondément différent de celui qui existait ces dernières décennies. Le contexte dans lequel opère à présent une entreprise est caractérisé par une évolution accélérée, une mondialisation des marchés, ainsi que l’émergence du savoir et de la connaissance en tant que ressource principale.

Un bateau sans capitaine ou un avion sans commandant de bord présentent peu de garantie d’arriver à destination. Dans les entreprises également, il est nécessaire d’avoir un dirigeant ou une équipe de direction qui donne un cap, une orientation vers où aller. Ces personnes ou ce groupe de personnes doivent présenter des qualités managériales, déployer une stratégie, mettre en œuvre des éléments de planification, évaluer la performance et être un moteur dans l’amélioration des résultats. Elles doivent en outre implanter des démarches de communication, et être à l’écoute de leurs collaborateurs.

Voyons en pratique quels sont les axes et outils de travail qui sont à disposition de la direction pour déployer ses responsabilités.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 févr. 2017
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  • Réf : 0456

Faire une revue de direction

Le management de la qualité repose sur sept principes (cf. Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité). La revue de direction est au croisement de ces principes. C’est l’occasion pour la direction d’affirmer son leadership et de renforcer l’orientation client ainsi que la prise en compte des attentes des parties intéressées de l’entreprise. Grâce à l’analyse des résultats obtenus par les différents processus, la direction peut prendre des décisions fondées sur des preuves et identifier et mettre à disposition les ressources nécessaires à la mise en œuvre des actions d’amélioration du système de management qu’elle a définies, ce qui contribue à l’implication du personnel.

La revue de direction est donc un moment clé dans la vie d’un système de management, qu’il soit dédié à la qualité, ou à l’environnement, la santé et sécurité au travail, l’énergie ou qu’il intègre deux ou plus de ces dimensions. Mais comment mener une revue de direction à valeur ajoutée ? Il s’agit de ne pas brûler les étapes :

  • définir les objectifs et les participants ;
  • planifier la revue de direction ;
  • identifier les éléments d’entrée et de sortie ;
  • préparer la revue de direction ;
  • animer la revue de direction ;
  • mettre en œuvre les actions et décisions issues de la revue de direction.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 août 2020
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  • Réf : 1696

Les parties prenantes et le management du projet

L’analyse des parties prenantes est habituellement effectuée en se concentrant sur les parties prenantes internes et externes impactant le projet ou impactées par le projet. Or, la complexité des projets fait qu’il existe un nombre très élevé de parties prenantes potentielles. Toutes ne seront pas retenues en tant que telles dans le projet. Le choix doit se faire en fonction de la pertinence, les critères de sélection habituellement utilisés sont l’intérêt et le pouvoir.

Ces critères sont certes utiles, mais dans la pratique ils s’avèrent trop simplistes. Une des conséquences de critères trop simplistes est que l’organisation projet se concentre sur ce qui facilite et réduit la complexité là où elle est particulièrement nécessaire. La restauration de cette complexité se fait donc par un travail sur la position de l’organisme en charge du projet. Elle doit lui permettre de prendre conscience de ses propres critères, de ses propres forces et faiblesses, de sa représentation du monde et de ce qui est important à ses yeux.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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