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Documents dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2004
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  • Réf : H7167

Documents mathématiques

. En matière de présentation, les formateurs de documents de la famille « roff » disposent, dès 1975, d... de cette norme sont abordés dans Documents mathématiques- Norme MathML . Au fil de son évolution... de composants logiciels réalisant une formule pouvant ensuite être intégrée dans un document conteneur. D’autres... du document. Nous allons examiner les trois outils les plus utilisés. TeX est sans conteste « le...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2003
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  • Réf : H7225

Document papier, document numérique

Les documents papier que l'on pensait voués à la disparition, dans le cadre du "tout... . Le but de cette étude est essentiellement relever les dimensions que les concepteurs de documents... « numériques » doivent identifier quand ils construisent un document de ce type. Les documents sur papier... ’utilisateurs préféreraient une version numérique. (Par document numérique, on entend les documents conçus et destinés...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2013
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  • Réf : H7228

Le temps dans les documents

des « documents multimédias » dans lesquels le sens est apporté non seulement par chacun des éléments multimédias... . Les concepts et les besoins liés à l'introduction du temps dans les documents et contenus web sont présentés... , ainsi que les solutions actuelles qui y sont apportées. Depuis plus de 25 ans, les documents électroniques... ont fait l'objet d'études qui ont conduit à l'identification de caractéristiques attachées aux documents...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 oct. 2017
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  • Réf : 0393

Pratiquer les règles de maîtrise des documents

Vous souhaitez construire un système documentaire maîtrisé.

La norme ISO 9001 / 2015 consacre quelques exigences à ce sujet à travers le chapitre 7.5 « Informations documentées ».

Il existe de nombreux documents, dans les différents services de votre entreprise, nécessaires au bon fonctionnement de vos activités. Ainsi, afin de rendre la lecture et l’utilisation de votre système documentaire aisé à l’ensemble du personnel, il est primordial, dans un premier temps, de catégoriser votre documentation.

Cet état des lieux va vous permettre de retenir les règles de gestion documentaire appropriées à votre entreprise pour consolider, dans un second temps, la structuration de votre gestion documentaire.

La construction d’un système documentaire va vous permettre de maîtriser non seulement la documentation créée et maintenue en interne, mais également les documents d’origine externe.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 juin 2017
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  • Réf : 0395

Rédiger les modes opératoires : faire simple, utile et efficace

Vous êtes chargé de rédiger ou de reprendre des documents de travail, précisant le détail des opérations à réaliser. Ces documents sont appelés modes opératoires ou instructions. Vous ne savez pas comment procéder, quel niveau de détail préciser ou encore quel format adopter ?

Un mode opératoire, à l’inverse de la procédure qui reste générale, est un document qui décrit de manière précise des opérations à réaliser.

Le mode opératoire doit donc à la fois répondre aux exigences de l’entreprise et créer les conditions d’une application efficace. Pour cela, deux conditions doivent être remplies conjointement :

  • le fond : le contenu de l’information doit être approprié, pertinent et suffisant ;
  • la forme : elle doit participer à la bonne compréhension de l’information et par conséquent à la mise en œuvre des opérations attendues. La forme participe également à la gestion du document en matière d’identification, d’élaboration, de diffusion, de révision, etc.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 nov. 2012
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  • Réf : 1045

Gérer des documents scientifiques avec des outils gratuits comme Zotero ou Mendeley

Vous vous demandez si les logiciels de gestion de références peuvent vous aider à organiser votre veille ? Pour répondre à cette question, il est indispensable d’examiner comment ils permettent de gérer les publications scientifiques.

Les logiciels de gestion de références ont été développés pour assister le chercheur dans son travail de publication, qui présuppose un examen de la littérature scientifique proche. Il semble donc naturel de les mobiliser dans une perspective de veille.

Certains, comme Zotero ou Mendeley, sont gratuits et semblent intéressants pour le stockage et la diffusion de la veille scientifique.

Cette fiche vous permettra de mieux cerner les avantages de ces outils pour :

  • le suivi des publications scientifiques et la restitution d’un état de la littérature scientifique dans un domaine donné ;
  • le suivi de l’activité des communautés scientifiques présentes sur leurs plates-formes en ligne qui ont largement développé des fonctions sociales.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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