- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2023
|- Réf : E1040
L’invention des métamatériaux dans les années 2000 a apporté un nouveau concept aux ingénieurs en microonde et en optique. Il existe plusieurs types de métamatériaux et parmi eux, les matériaux main gauche occupent une position particulière dans la mesure où ils présentent des effets physiques très différents des matériaux classiques. Cet article décrit dans un premier temps les propriétés physiques particulières de ces métamatériaux main gauche. Les méthodes de fabrication et de caractérisation de ces matériaux sont ensuite présentées. Des exemples de réalisations de matériaux et d’applications concluent cet article.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2024
|- Réf : E1046
Les notions de réciprocité et de non-réciprocité sont importantes en physique, et dans de nombreuses applications de celle-ci. Cet article rappelle, dans un premier temps, la symétrie temporelle des équations de Maxwell dans la matière ainsi que le principe de Casimir de retournement temporel. La notion de réciprocité électromagnétique est comparée à cette symétrie temporelle et les différences entre les deux notions sont mises en exergue. A partir de la notion de non-réciprocité, les principaux matériaux et les dispositifs classiques non réciproques sont présentés, ainsi que quelques exemples de systèmes non réciproques actifs, dépendant ou non du temps.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2024
|- Réf : R6803
Cet article présente la magnétométrie à balayage de défaut azote-lacune, une technique qui permet l’imagerie quantitative et non perturbatrice de configurations d’aimantation complexes à l’échelle nanométrique afin, notamment, d’étudier des matériaux d’intérêt pour la spintronique. Elle repose sur l’utilisation d’un capteur quantique, le défaut azote-lacune du diamant, intégré dans un microscope à force atomique. Après une description expérimentale précise du magnétomètre, les différents modes de mesure, ainsi que leurs applications et leurs limitations, sont introduits. L’interprétation des cartes obtenues est également discutée afin de donner un aperçu complet des possibilités offertes par cette technique d’imagerie.