#

Emotionnel

Emotionnel dans l'actualité

Toute l'actualité


Emotionnel dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2014
  • |
  • Réf : AG1530

Intelligence émotionnelle au service du management

motrice et l'expérience subjective. L'intelligence émotionnelle permet de canaliser l'émotion... -nous en détail à l'intelligence émotionnelle et aux différents modèles qui coexistent aujourd'hui. Enfin... , approfondions les quatre compétences émotionnelles à destination des managers. Les émotions...  : l'irritabilité par la colère, l'appréhension par la peur  KOTSOU ( I .) - Intelligence émotionnelle...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2009
  • |
  • Réf : AG2300

Esthétique et design industriel

Vers la prise en considération de la culture, du rationnel et de l'émotionnel de l'individu... des importances et poids des phénomènes culturels, rationnels et émotionnels dans la perception et le choix... 'échec commercial, sont évidents. Alors que les tests utilisateurs, les recherches sur l'émotionnel, le sensoriel... que quelques concepts peuvent être distingués en terme de niveau d'expérience. Ils se réfèrent à ce qui est émotionnel...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2022
  • |
  • Réf : G7004

Obsolescence des vêtements : un effet de mode ?

, pour des raisons émotionnelles, affectives, psychologiques ou techniques. En effet, d’une part, le renouvellement... des consommateurs et des industriels. Quelles que soient les raisons de fin de vie d’un vêtement, émotionnelle... sur des éléments tels que le prix ou la marque lors de l’achat. Les critères d’attachement émotionnel et de norme... textiles des consommateurs, a entraîné au cours des dernières décennies un « éloignement » émotionnel...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 05 juin 2013
  • |
  • Réf : 0230

Conception innovante : comment faire un brief et le cahier des charges design ?

Un projet de conception d’un nouveau produit ou service est lancé dans votre équipe, pour répondre aux objectifs concrets de votre client (externe ou interne, comme le service de marketing). Le cahier des charges design (CDCD ou brief) est le document de référence qui rassemble l’ensemble des objectifs de conception énoncés en termes de spécifications du futur produit ou service à concevoir.

Le CDCD permet à l’équipe de conception de spécifier et d’implémenter de manière évolutive, dans le projet de conception, les caractéristiques du futur produit ou service à concevoir. Le contenu se précise peu à peu avec les acteurs métiers impliqués dans l’équipe de conception. Ce document rassemble des critères à la fois subjectifs et objectifs. Le CDCD constitue un tableau de bord pour orienter la créativité et pour ensuite évaluer l’adéquation des concepts vis-à-vis des objectifs du projet. L’élaboration et l’utilisation du CDCD constitue une étape indispensable au début de la conception, qui permet de vérifier par bouclages successifs l’adéquation des concepts générés vis-à-vis des objectifs de départ. Cette fiche vous aidera à :

  • formaliser et élaborer un cahier des charges ;
  • évaluer et valider un cahier des charges ;
  • utiliser le cahier des charges comme guide dans la démarche d’innovation.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 30 juil. 2014
  • |
  • Réf : 0902

Mettre en œuvre l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions

L’ingénierie Kansei est une méthodologie support à l’ingénierie de conception qui s’est développée depuis les années 70 au Japon et plus récemment en Europe. Elle permet de spécifier et d’implémenter la relation qui existe entre le ressenti du consommateur et la sémantique du futur produit à concevoir. Une sémantique spécifique véhiculée à travers les attributs formels ou fonctionnels du produit provoquera une réponse émotionnelle particulière. La dimension émotionnelle a été prise en compte plus récemment au sein des méthodes.

  • Qu’est-ce que l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions.
  • Comment mettre en œuvre ces approches ?
  • À quoi servent-elles et comment les utiliser ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 10 févr. 2023
  • |
  • Réf : 1758

Accompagner le changement au sein des parties prenantes et en connaître les risques

Organiser et structurer l’analyse des impacts et le traitement des risques liés à la mise en place d’un changement est impératif pour mieux accompagner ce dernier.

L’identification pertinente et la bonne gestion de ces risques :

  • augmentent la probabilité de succès de la mise en place du changement défini par ses objectifs ;
  • favorisent l’implication des parties prenantes dans la mise en place et l’appropriation du changement en phase opérationnelle, pour en améliorer l’efficacité ;
  • contribuent à réduire le nombre d’imprévus, de résistances au changement et d’obstacles à sa mise en place ; elles réduisent donc le besoin global en ressources, ce qui permet de définir et mettre en œuvre les meilleures solutions.

Cette fiche définit les actions à mettre en œuvre pour bien identifier les risques, les limiter, mais aussi favoriser l’acceptation et l’appropriation des modifications du projet par les parties prenantes.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !