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Environnements virtuels 3d

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Environnements virtuels 3d dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 févr. 2014
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  • Réf : TE5900

Réalité virtuelle

les modèles et outils pour la création d'un environnement virtuel, qui peut être défini comme la description... les méthodes et outils de création des environnements virtuels, qui dépendent beaucoup du domaine d'application... les modèles et outils pour la création d'un environnement virtuel, défini comme la description informatique... d'années, à des professionnels d'interagir avec un environnement virtuel. En fait, dans ce domaine...

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  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 févr. 2016
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  • Réf : TE5908

Environnements virtuels 3D

environnements virtuels 3D... Les environnements virtuels 3D sont utilisés dans de nombreux domaines, avec des usages multiples... autre que celui pour lequel ces données ont été créées. Ceci ralentit la création d’environnements virtuels 3D, augmente leur coût... client ou nouveau terminal) ; les difficultés d'accessibilité. Les environnements virtuels 3D...

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  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2019
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  • Réf : TE5950

Influence des environnements virtuels

représentatif du niveau d’appropriation de l’environnement virtuel par l’utilisateur, peut, lorsqu’il est total... à un environnement virtuel. Les concepts d’immersion, de présence et d’interaction seront dans un premier temps... et qu’il est maintenant “présent” dans l'environnement virtuel »  MESTRE (D.), FUCHS (P.) - Immersion et présence... ’interaction entre l’individu et l’environnement virtuel (facilité d’utilisation, performance…). En recherche expérimentale...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 août 2011
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  • Réf : 0299

Mettre en œuvre une démarche d'innovation ouverte dans votre entreprise

Vous constatez qu’en dépit de l’avance technologique de votre entreprise, un nombre croissant d’inventions intéressantes se font en dehors de celle-ci, dans le monde entier. L’enjeu principal se déplace ; il n’est plus sur la possession des ressources, mais sur votre présence dans les clusters innovants.

L’innovation ouverte se définit comme le portefeuille de connexions que l’entreprise établit avec son écosystème pour s’alimenter en idées nouvelles. C’est un mode d’innovation basé sur la collaboration, les échanges réciproques selon la loi de l’offre et de la demande et guidés par un cadre juridique. Dans le modèle le plus avancé de co-création, des projets communs peuvent émerger. En dépit des difficultés rencontrées, elle est de plus en plus fréquemment engagée entre industriels du même secteur sous la forme de plateformes pré-compétitives.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 mai 2016
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  • Réf : 1540

La performance dans les équipes virtuelles

Si les organisations ont de plus en plus recours à des équipes virtuelles, les conditions d’un fonctionnement efficace de ces équipes ne sont pas encore clairement établies.

Il importe donc de clarifier la notion d’équipe virtuelle et de fournir des pistes concrètes quant à l’organisation et à l’utilisation efficace des équipes.

Il est plus facile de comprendre le fonctionnement des équipes virtuelles si l’on traite d’abord les questions suivantes :

  • en quoi l’équipe virtuelle se distingue d’une équipe classique ?
  • les outils de management sont-ils différents pour les équipes virtuelles ?
  • quelle est l’influence des contextes différents sur l’organisation et l’efficacité des équipes virtuelles ?
  • quelles sont les meilleures pratiques ?

L’expression « équipe virtuelle » est communément utilisée mais elle n’est pas la mieux adaptée puisqu’il s’agit bien d’équipe réelle avec des projets et des enjeux réels.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mars 2021
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  • Réf : 1720

Les équipes virtuelles, performance et rôle du chef de projet

Si les organisations ont de plus en plus recours à des équipes virtuelles et malgré la mise à disposition de nombreux outils de visioconférences, les conditions d’un fonctionnement efficace de ces équipes ne sont pas encore clairement établies.

Il importe donc de clarifier la notion d’équipe virtuelle et de fournir des pistes concrètes quant à l’organisation et à l’utilisation efficace des équipes.

Il est plus facile de comprendre le fonctionnement des équipes virtuelles si l’on traite d’abord des questions suivantes :

  • en quoi l’équipe virtuelle se distingue-t-elle d’une équipe classique ?
  • les outils de management sont-ils différents pour les équipes virtuelles ?
  • quelle est l’influence des contextes différents sur l’organisation et l’efficacité des équipes virtuelles ?
  • quelles sont les meilleures pratiques ?

L’expression « équipe virtuelle » est communément utilisée mais elle n’est pas la mieux adaptée puisqu’il s’agit bien d’équipe réelle avec des projets et des enjeux réels.

Les spécificités d’une équipe virtuelle impliquent souvent que le chef de projet doit renforcer ses compétences d’animation d’équipe afin d’y faciliter la communication, d’en mesurer la qualité de fonctionnement, de prévenir les conflits, et de ne laisser aucun membre isolé.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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