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Éthique

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Éthique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : AG108

Management de l’éthique

L’éthique, tout comme la qualité, les ressources humaines et bien d’autres domaines fait désormais indéniablement partie des activités/services/directions de tout organisme, qu’il soit du domaine public ou du domaine privé, quelle que soit sa taille ou ses domaines d’intervention. Les risques éthiques figurent parmi les risques majeurs des organismes, constat corroboré par de nombreux exemples q...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : AG110

Auditer l’éthique

La question fondamentale à se poser est : est-il réellement possible d’auditer la « matière » éthique ? Une réponse positive à cette question mérite sans nul doute un développement argumenté et bien construit ! En soi cette interrogation n’a guère de sens ; il paraît possible d’auditer l’éthique de la fabrication d’un produit, du fonctionnement d’un service ou d’un...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2016
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  • Réf : S7900

Conception et usage des robots : quelques questions éthiques

Cet article propose des pistes de réflexion relatives à la conception et à l’usage des robots, en particulier lorsqu’ils sont dotés d’une capacité à calculer des décisions – y compris des décisions pouvant être considérées comme « éthiques », lorsqu’ils imitent le vivant, ou lorsqu’ils ont vocation à modifier les capacités physiques de l’homme. Il ne s’agit pas d’apporter des jugements ou des rép...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 janv. 2017
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  • Réf : 0478

Diagnostiquer et améliorer la performance globale

Le terme « développement durable » est apparu pour la première fois dans le rapport Brundtland, publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations unies. Limitée au départ à la sphère politique, cette idée s’est depuis lors largement répandue dans la sphère économique. Partie des grandes multinationales au milieu des années 1990, elle émerge désormais dans tous les secteurs et dans toutes les structures, quelle que soit leur taille. Cette contribution des entreprises aux enjeux du développement durable est appelée Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

La mise en place d’une démarche RSE nécessite de sortir de la vision classique – l’entreprise est au service de ses clients et est responsable de sa performance financière envers ses seuls actionnaires – pour en adopter une nouvelle : l’entreprise fait partie de la société, elle doit satisfaire de manière équilibrée l’ensemble de ses parties intéressées envers lesquelles elle porte une responsabilité élargie.

La RSE consiste donc à prendre en compte les trois dimensions du développement durable : économique, environnementale et sociale, dans un objectif de performance globale.

Mais, au-delà des concepts, quelles sont les motivations d’une entreprise pour mettre en œuvre une démarche de responsabilité sociétale ? Comment mesurer votre performance actuelle en termes de RSE et quels outils et méthodes peuvent vous aider à l’améliorer ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 juin 2013
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  • Réf : 0807

La norme ISO 21500 : lignes directrices sur le management de projet

En septembre 2012, la première norme internationale ISO dédiée au management de projet a été publiée. Au-delà de ce texte fondateur, un comité permanent a été créé à l’ISO pour élaborer des textes complémentaires sur un champ élargi : management de projets, programmes et portefeuilles de projets.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 oct. 2015
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  • Réf : 1511

Les objets connectés en santé : enjeux et limites

On peut définir la « santé connectée » comme l’ensemble des nouveaux moyens technologiques mis au service de la santé et du bien-être.

Le contexte actuel est favorable à l’émergence de ces nouveaux outils : vieillissement de la population (et prise en charge de ces personnes âgées), déserts médicaux dans les campagnes, ou même dans les villes où les services d’urgence sont bien souvent débordés, explosion des maladies chroniques (obésité, surpoids) nécessitant des traitements réguliers, problème d’observance ou d’erreurs médicamenteuses. Tous ces paramètres favorisent le développement d’une offre pléthorique d’objets connectés.

Mais quels sont-ils ? Comment fonctionnent-ils et quelles problématiques posent-ils ?

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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