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Etude d opportunite

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Etude d opportunite dans les conférences en ligne


Etude d opportunite dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2009
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  • Réf : BN3672

Laboratoires souterrains pour l'étude du stockage géologique des déchets à vie longue

la construction d'un laboratoire souterrain spécifique au site étudié. En effet, le laboratoire de recherche... par différents dépôts tels que la calcite. En Meuse/Haute-Marne, après étude des données existantes... doit concerner une couche géologique ayant fait l'objet d'études au moyen d'un laboratoire souterrain... . Elle impose que les études et recherches nécessaires soient effectuées en vue d'une instruction...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2009
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  • Réf : BR1010

Guide méthodologique pour l'étude acoustique d'une salle

l'approche systématique. Après une première phase d'étude prévisionnelle portant sur les difficultés... , de confrontation aux modèles et de validation. Une dernière phase concerne l'opportunité de publier les résultats... ] part du principe inverse du précédent dans la mesure où elle focalise l'étude sur les attributs majeurs... que le paramètre retenu est pertinent. Lorsqu'une étude repose sur deux paramètres, il est nécessaire d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2012
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  • Réf : TR910

La traçabilité des aliments à l'épreuve de la « commentosphère » : opportunité ou menace ?

s'accélère avec le taux d'équipement et la baisse des coûts de connexion. Une étude récente de l'institut... sur un emballage de produit manufacturé. Si l'on se réfère à une étude réalisée en 2012 par l'agence Dagobert... diverses études. La figure 4 ci-après décrit quelques usages de smartphones en magasin. 23% des utilisateurs... ont leur mobile en magasin pour se renseigner sur les produits. On note aussi que, selon cette étude, 18...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 sept. 2012
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  • Réf : 0877

Mettre à jour l’analyse des risques et opportunités du projet

L’analyse des risques et opportunités accompagne les équipes projet et les parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet. Cette analyse porte aussi bien sur des enjeux de qualité, de coûts et de délais que sur des enjeux humains (voire vitaux). Elle comporte des enseignements essentiels pour mesurer l’avancement du projet, déterminer le reste à faire ou établir des retours d’expérience pertinents.

Cette fiche pratique donne des clés pour faire que l’analyse des risques devienne opérationnelle, donc pertinente à chaque instant, dans le cadre d’un projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 janv. 2013
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  • Réf : 1147

Préparer votre projet : études d’opportunité et de faisabilité

À défaut d’un avant-projet complet, les études d’opportunité et de faisabilité décrivent les processus et systèmes d’information existants, préparent la gouvernance du projet et permettent de comprendre les attentes de la direction générale. Ces études s’imposent d’autant plus dans le contexte incertain et hautement concurrentiel actuel où les maîtres mots sont « optimisation », « mutualisation », « réactivité » et « retour sur investissement ». De fait, les études d’opportunité et de faisabilité, parce qu’elles s’appuient sur des processus, techniques qualité et des « règles de bonnes pratiques » reconnues, doivent aussi avoir pour objet d’améliorer les processus existants de l’entreprise.

Les études d’opportunité et de faisabilité reposent normalement sur des études préalables communes et sur une organisation qui leur est propre. Les démarches et méthodes auxquelles elles font appel sont différentes, comme le sont leurs résultats spécifiques. Leur réalisation présente un intérêt commun pour l’entreprise car elles permettent de faire le lien entre la stratégie des projets et la performance opérationnelle de l’entreprise.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 1203

Participer à un cluster d’innovation : une opportunité pour l’entreprise

En plein essor, car fortement encouragés par les pouvoirs publics, les clusters d’innovation sont des structures, généralement associatives, regroupant l’ensemble des acteurs d’une chaîne de valeurs d’un marché existant ou en devenir. Ces clusters d’innovation sont :

  • des écosystèmes propices à la compétitivité, au développement d’opportunités d’affaires ;
  • des lieux de brainstorming, de mutualisation des ressources et potentiels de ses membres ;
  • des lieux de rencontre, d’écoute et de partage de connaissances et compétences d’un marché.

Certains clusters d’innovation ont pour finalité de faire émerger et d’accompagner des innovations de produits, de services ou d’organisation pour créer de la valeur pour ses membres et, plus globalement, pour une filière industrielle.

Cette fiche s’adresse aux acteurs, et particulièrement aux entrepreneurs, qui n’ont pas encore pris la décision d’adhérer à l’une de ces structures. Elle vous aidera à identifier les bénéfices, les risques et les coûts liés à votre participation dans le développement des activités de ces clusters. Elle vous présente les principaux objectifs et fonctions de services que ces structures mettent à votre disposition de manière collective et personnalisée pour accélérer la transformation d’une bonne idée en un prototype, puis dans un lancement commercial réussi du produit.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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