- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2024
|- Réf : AG1020
Cet article présente les éléments fondamentaux de la comptabilité analytique de gestion... qui permettent de répondre à différents objectifs de gestion. Les méthodes de coûts complets permettent... de décision. L'ingénieur responsable de l’implantation ou de la gestion d’une unité de production... à la comptabilité financière, la comptabilité de gestion, souvent appelée également « comptabilité industrielle...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2011
|- Réf : D5560
similaires et différences) sont proposées en bibliographie BAUFRETON (P.), BLANQUART (J.-P.), BOULANGER (J... en bibliographie BOULANGER (J.-L.) - Sécurisation des architectures informatiques. Exemples concrets... à la bibliographie LIS Laboratoire d'ingénierie de la sûreté de fonctionnement - Guide de la sûreté... , Safety and Security ). Comme cela est indiqué en bibliographie LAPRIE (J.C.), AVIZIENIS (A.), KOPETZ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2020
|- Réf : W2100
de faire « rapport, dans le plan de gestion de district hydrographique, sur les mesures prévues... de la caractérisation des bassins (les états des lieux) et dans l’élaboration de plans de gestion (SDAGE). Nota... schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Par ailleurs, il convient d... de la gestion de l’eau. Ces outils, souvent complémentaires, permettent d’évaluer l’intérêt économique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 oct. 2012
- |
- Réf : 1064
Vous vous interrogez sur l’intérêt de réaliser un cahier des charges de bibliographie : Pour vous-même ? Pour des alertes mises en place pour d’autres ?
Lorsque vous établissez une veille bibliographique, vous pensez que, le moment venu, vous vous rappellerez à quoi elle sert, quand elle a été mise en place, pour qui, pour quoi… Or, ce n’est pas toujours le cas.
Établir un cahier des charges permet :
- de faire un catalogue,
- des alertes bibliographiques mises en place,
- des moyens de réception,
- des multiples bases de données utilisées,
- des buts de la veille,
- et d’assurer la traçabilité et la validation des stratégies de recherche.
Des exemples concrets, proposés dans cette fiche, vous permettront de comprendre l’intérêt du cahier des charges bibliographique dans votre pratique quotidienne de veille bibliographique.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 01 août 2024
- |
- Réf : 1277
Utiliser un outil de gestion de références bibliographiques payant présente des avantages dans l’optimisation d’utilisation de la base, l’utilisation des références pour rédiger un article (ou une thèse) et éventuellement son partage.
L’objectif de cette fiche n’est pas d’entrer dans la mécanique de la gestion des listes bibliographiques, mais d’avoir des conseils et des astuces pour optimiser la gestion des bases importantes en volume et/ou partagées au sein d’une entité (service, entreprise, laboratoire de recherche…).
Les exemples pris dans cette fiche font référence à EndNote X9. Il existe d’autres logiciels payants comme ReadCube, et gratuits comme Zotero.
Les conseils relatifs à la gestion bibliographique que vous trouverez dans cette fiche sont valables pour les autres outils de gestion de références bibliographiques.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 avr. 2015
- |
- Réf : 1429
Les organismes désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent porter une attention toute particulière au processus de gestion des non-conformités. Les laboratoires d’étalonnage et d’essais n’échappent pas à la règle quand ils souhaitent mettre en œuvre une démarche d’accréditation.
Cette gestion des non-conformités doit prévoir les moyens d’identification d’écarts, de situations non conformes, ainsi que les outils pour corriger leurs conséquences, éviter que les écarts se reproduisent et ainsi améliorer de façon continue la qualité des prestations rendues.
L’objectif de cette fiche est de présenter les exigences auxquelles les laboratoires doivent répondre en matière d’identification et de traitements des non-conformités, mais également de voir comment ces non-conformités doivent conduire à améliorer le système de management de la qualité.
Différentes typologies de non-conformités qu’un laboratoire peut rencontrer vous seront présentées, ainsi que les outils méthodologiques susceptibles d’être utilisés pour les gérer.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.