Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Comprendre la crise et prévoir la prochaine

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Chaque semaine, Jean-Jacques Pluchart nous ouvre les portes de sa bibliothèque en sélectionnant un ouvrage d'économie et de gestion dont il fait la présentation. Cette semaine : « Comprendre la crise et prévoir la prochaine » d'Alain Lenoir, un livre qui propose d'expliquer les ressorts des différentes crises qui ont frappé l’économie mondiale depuis 2008.

L’auteur (professeur en classe préparatoire des écoles de commerce) se livre à une analyse très documentée sur les événements qui ont déclenché ou accompagné les diverses crises ayant frappé l’économie mondiale depuis 2008. Il est ainsi conduit à retracer la crise immobilière, le dérèglement du système bancaire, la récession économique, puis la crise en cours de la dette de la zone euro.

Une première originalité du livre, au sein de la « grande bibliothèque » des ouvrages inspirés par les dernières crises, réside dans les parallèles – parfois saisissants – dressés par l’auteur entre les crises récentes et anciennes. Une seconde originalité porte sur  les nombreuses et utiles références aux théories et concepts de crise. Une troisième est perceptible dans les rappels des commentaires – plus ou moins pertinents – effectués dans la presse par les protagonistes et les observateurs (politiques, managers, universitaires, journalistes…) des crises.

L’ouvrage est ainsi illustré par de  nombreux encadrés, un lexique économique et une bibliographie. Sa lecture met clairement en perspective les crises d’hier et d’aujourd’hui, et contribue ainsi à leur meilleure compréhension par cet « acteur de crise » qu’est devenu l’homme du XXI e siècle. 

 

Comprendre la crise et prévoir la prochaine

Alain Lenoir

Ed. L’Harmattan, 2012, 263 pages.

 

Jean-Jacques Pluchart

Jean-Jacques Pluchart est professeur des Universités en sciences de gestion et responsable du Master GMDE (Gestion et Méthode de Décision d’Entreprise) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est co-auteur de nombreux ouvrages d’économie et de gestion dont Master stratégie (Eska,2009), Euro-gouvernance et euro-management (Eska, 2010), Le management durable de l’entreprise (SEFI, 2011), Repenser la planète finance (Eyrolles, 2009) et La confiance en gestion (de Boeck, 2011).

Aux Techniques de l’Ingénieur, il est l’auteur de la base documentaire Management stratégique et gouvernance d’entreprise  :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !