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Gestion technique du batiment

Gestion technique du batiment dans l'actualité

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Gestion technique du batiment dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 déc. 2023
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  • Réf : C3842

Technique et gestion de l’assainissement non collectif

de trois articles, établir, un état de l’Art des différentes techniques utilisables. Dans ce premier article, après... les techniques de prétraitement et de relevage des eaux usées. Encore dans la première partie du 20... . Cette voie technique est, de fait, incontournable, l’assainissement individuel couvrant une population... , soit alors environ 9 millions d’habitants, relevaient de cette technique d’assainissement. Par ailleurs...

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  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 févr. 2024
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  • Réf : C3844

Techniques et gestion de l’assainissement non collectif

non collectif qui comprend les articles suivants :  - C3842 - Techniques et gestion; - C3843... des moyens techniques et des connaissances requises pour assurer cette gestion selon les meilleures pratiques... au niveau de la conception, de la réalisation, de l’entretien des dispositifs d’ANC et de la gestion... , de plus en plus d’intercommunalités se voient confier la gestion de l’assainissement non collectif...

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  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2022
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  • Réf : TBA2550

Assainissement non collectif : techniques de gestion

technique présentant les caractéristiques du dispositif de traitement agréé. Ainsi, cette mesure... mai 1996 fixait les prescriptions techniques applicables aux systèmes d’assainissement non collectif... fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif recevant... ’infiltration dans une couche sous-jacente, de perméabilité comprise entre 10 et 500 mm/h, dont les caractéristiques techniques...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 mars 2023
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  • Réf : 0471

Maîtriser le processus de gestion de la relation client

La gestion de la clientèle est le processus qui consiste à gérer la relation entre votre entreprise et vos clients. Par ailleurs, une bonne relation client nécessite de mettre en place des processus internes solides pour structurer son activité. C’est en général au responsable de l’équipe commerciale que revient cette charge, mais cela dépend de la structure de votre équipe.

Entretenir de bonnes relations avec les clients présente de nombreux avantages :

  • il n’est peut-être pas inutile de rappeler que le coût d’un client existant est 5 à 25 fois moins important que celui d’un nouveau client ;
  • les clients satisfaits resteront à vos côtés plus longtemps et vous permettront ainsi d’économiser vos ressources, lesquelles pourront être dédiées à la recherche de nouvelles affaires.

Vous devez contribuer à élaborer le processus commercial de votre organisme, le valider et accompagner le pilote de ce processus à sa mise en œuvre.

Vous souhaitez mieux connaître les particularités de cette approche métier concernant la gestion de la relation client, le vocabulaire et les outils utilisés et être en mesure de l’intégrer au mieux dans votre système de management de la qualité.

Cette fiche pratique vous est destinée.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 mai 2012
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  • Réf : 0790

MTD : comment répondre au mieux à l'obligation de recherche de la meilleure technique disponible ?

Les meilleures techniques disponibles se définissent comme le stade de développement le plus efficace et le plus avancé des activités et de leurs modes d'exploitation.

  • Qu’est-ce qu’une MTD ?
  • Comment les utiliser ?
  • Où trouver l’information ?
  • Quelles sont vos obligations ?

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 nov. 2023
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  • Réf : 1815

Appliquer le décret BACS aux bâtiments tertiaires et industriels

La mise en place du décret BACS (Building Automation & Control Systems) vise à accompagner le décret tertiaire. Ce dernier a pour objectif une réduction drastique des consommations d’énergie à échéance 2030. Le décret BACS impose de mettre en place un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments, d’ici au 1er janvier 2025 ; il concerne tous les bâtiments tertiaires non résidentiels pour lesquels le système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non à un système de ventilation, a une puissance nominale supérieure à 290 kW. Pour les installations d’une puissance nominale supérieure à 70 kW, cette exigence devra être respectée d’ici au 1er janvier 2027.

Pour cela, le décret BACS impose pour les bâtiments tertiaires de :

  • suivre, enregistrer et analyser les données de consommation énergétique ;
  • ajuster en temps réel la consommation des systèmes techniques en fonction des besoins ;
  • détecter et alerter les responsables d’exploitation des potentielles dérives de consommation, en amont des défauts de fonctionnement, afin d’éviter une surconsommation et des coûts de maintenance supplémentaires.

Le décret BACS concerne tous les propriétaires des systèmes techniques présents dans un bâtiment tertiaire non résidentiel, neuf ou existant, si les équipements ont une puissance nominale supérieure à 290 kW (2025) ou 70 kW (2027). Ces systèmes comprennent tout équipement technique : chauffage, refroidissement, ventilation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, production d’électricité sur le site considéré, automatisation et contrôle des bâtiments.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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