Juillet 2023
Complémentarité des outils scientifiques pour évaluer la toxicité de rejets industriels
Dans une démarche complémentaire, ce livre blanc fait l'exposé associant l'analyse chimique et écotoxicologie....
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La Loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) et son premier décret pour la période 2020-2025 ont fixé de objectifs ambitieux pour la réduction des emballages en plastique à usage unique, que le règlement européen PPWR ( Packaging and Packaging Waste Regulation ) vient conforter, voire amplifier. Cet article propose une mise en perspective des objectifs 3R et des différents enjeux techniques pour les emballages ménagers, avec un panorama d’innovations qui pourront, sur le temps, contribuer à l’atteinte des trajectoires fixées.
Après un rappel des enjeux de conception d'une chambre de combustion aéronautique, en particulier du point de vue de la réduction de l'empreinte environnementale du secteur aérien, les phénomènes physiques majeurs qui s'y déroulent seront mis en évidence. Que ces derniers soient liés à l'écoulement gazeux réactif (cinétique, turbulence, combustion), à la phase liquide (atomisation, évaporation) ou aux transferts radiatifs, les principes les plus fondamentaux qui les sous-tendent seront rappelés. Enfin, en s'appuyant sur les nombres adimensionnels appropriés, les principaux régimes rencontrés pour chaque phénomène dans une chambre de combustion aéronautique seront présentés.
Cet article fait suite à l'article Chambres de combustion aéronautiques. Partie 1 : fonctionnement et principaux phénomènes physiques et se focalise sur la simulation numérique des chambres de combustion aéronautiques. Dans une première partie, plusieurs modèles physiques courants pour l'écoulement gazeux réactif (cinétique, turbulence, combustion), la phase liquide (atomisation, évaporation) et les transferts radiatifs seront présentés. À chaque fois, les hypothèses nécessaires à l'établissement de ces modèles seront discutées. La capacité de ces modèles et méthodes à répondre à des problèmes concrets de conception sera ensuite illustrée sur deux exemples emblématiques des solutions envisagées pour la décarbonation du secteur aérien : la combustion de l'hydrogène et celle des carburants de synthèse durables.
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