#

Laboratoire

Laboratoire dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Laboratoire dans les livres blancs


Laboratoire dans les conférences en ligne


Laboratoire dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 déc. 2012
  • |
  • Réf : P224

Validation des méthodes d'analyse quantitatives au moyen du profil d'exactitude

Valider les méthodes est devenu une évidence pour les laboratoires d'analyse. C'est pourquoi ils ont maintenant acquis une expérience parfois conséquente dans ce domaine. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'existe pas de problèmes liés à la conduite même des études de validation. Cet article fait le point sur les divers problèmes rencontrés et propose une solution maintenant bien éprouvée, basée sur un outil statistique graphique simple d'interprétation : le profil d'exactitude. Les diverses étapes et les calculs nécessaires à sa construction sont décrits en détail et accompagnés d'une application sur tableur.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 sept. 2015
  • |
  • Réf : R60

Organisation du réseau national de métrologie française et LNE

Cet article a pour objectif de donner des informations sur l’organisation de la métrologie en France, et du  rôle respectif des différents acteurs du Réseau national de la métrologie française (RNMF). Cette organisation doit permettre de répondre aux besoins de l’industrie, de la science et de la société, en termes de mesure et au plus haut niveau d’exactitude, et dans un contexte européen incontournable.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 déc. 2012
  • |
  • Réf : SL1050

Facteur humain et démarche qualité dans les laboratoires de recherche

Il existe différentes approches de la qualité afin de réussir la mise en oeuvre d'une démarche et son appropriation par l'ensemble du personnel. Cependant, pour atteindre la finalité d’amélioration continue et assurer sa pérennité, le succès repose sur la prise en compte d’un acteur essentiel à tout système de management qualité, le personnel. Dans cet objectif, il convient de mettre en évidence l'importance du facteur humain et du comportement de chacun, au travers des principes fondamentaux de la qualité.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 02 sept. 2011
  • |
  • Réf : 0227

Participer à des réseaux d'innovation avec des partenaires académiques

Innover avec des partenaires académiques peut prendre plusieurs formes, depuis la collaboration directe avec un laboratoire, jusqu’au transfert de technologie.

Que votre besoin d’innovation couvre des aspects technologiques, économiques, usage ou autre, vous trouverez toujours des laboratoires académiques prêts à vous accompagner. La France a mis en place tout un dispositif pour collaborer plus facilement avec ces laboratoires, qui comprend entre autres des aides financières directes pour des projets de recherche en bilatéral ou en multipartenariat. Ces collaborations permettent également de découvrir d’autres partenaires ou clients potentiels liés à votre besoin d’innovation.

  • Vous ressentez dans votre société le besoin de vous rapprocher des milieux innovants, que ce soit pour compléter une offre, en développer une nouvelle, ou suivre l’actualité, les tendances et les besoins dans votre domaine ?
  • Comment préciser votre besoin ?
  • Qui contacter ?
  • Quelles démarches entreprendre ?

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 23 janv. 2012
  • |
  • Réf : 0635

Comment organiser la Recherche et Développement ?

La recherche et développement (R&D) visent deux objectifs majeurs : ouvrir des pistes de développement futur ou approfondir des points critiques pour des projets identifiés. Étendre le champ des connaissances de l’entreprise, ce n’est pas uniquement répondre à la tendance de « l’économie de la connaissance » (voir la fiche Cartographier le savoir-faire).

En développant un corpus de savoir-faire spécialisés, l’entreprise se dote d’une partie du capital nécessaire pour :

  • mener des activités de veille et en particulier interpréter des données concernant de nouvelles avancées scientifiques ; l’entreprise a besoin d’experts capables de repérer les technologies émergentes applicables en interne ;
  • collaborer avec des partenaires externes de haut niveau capables de proposer des innovations ; l’entreprise dispose avec la R&D d’employés aptes à dialoguer avec des experts ;
  • préparer des projets : avant de lancer un projet, un travail préparatoire est indispensable, requérant l’implication de collaborateurs aptes à détecter les freins et les verrous techniques suffisamment en amont ;
  • proposer des concepts innovants en envisageant l’application des connaissances acquises à des problèmes spécifiques.

D’autre part, la recherche permet de mener des études à la demande d’autres services ou équipes, pour approfondir des techniques et contribuer à la conception de nouveaux produits et procédés.

Alors, la R&D, en amont ou au milieu du processus d’innovation ? Et si le « ou » était un « et » ? Toutes vos décisions vont influencer et rendre possible (ou non) ce double mécanisme de la R&D qui génère l’innovation et de la R&D au service de l’innovation.

En pratique, quatre aspects sont à prendre en compte :

  • Comment organiser la R&D : quelle structure de direction mettre en place ?
  • Comment répartir les chercheurs et quelle taille donner aux équipes ?
  • L’organisation des équipes : spécialité versus projet.
  • Faut-il s’ouvrir sur l’extérieur et comment ?

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 07 sept. 2012
  • |
  • Réf : 0660

Créer et déployer une activité de Recherche et Développement en propre

Vous souhaitez dynamiser votre innovation en l’irrigant avec une activité de R&D en propre ? Votre entreprise n’ayant jamais cultivé cette activité, vous en percevez les écueils et redoutez de relever le défi ? Pour amorcer et pérenniser la dynamique, vous devrez orchestrer une mutation interne dont l’enjeu sera de faire émerger une culture R&D dans votre génome. Cette fiche vous accompagne à travers les étapes principales, pour libérer progressivement les freins et opérer une R&D identifiante, basée sur vos atouts et votre chaîne de valeur interne, au service de votre avantage concurrentiel.

Dans cette fiche, vous trouverez des argumentaires et éléments de réflexion issus de l’expérience pour vous aider à aborder la problématique, selon les axes suivants :

  • mieux appréhender le référentiel de la R&D ;
  • ses fondamentaux structurants et ses leviers ;
  • instaurer les conditions pour réussir la greffe.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !