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Lecteur

Lecteur dans l'actualité

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Lecteur dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2012
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  • Réf : AG1820

Situation de l'intranet 2.0 en France

Les stratégies actuelles en matière d'intranet couvrent un large champ de questionnement comme l'approche mobile (accès à distance), les fonctionnalités de recherche, la gouvernance, le management des technologies de l'information et de la communication, sa contribution à l'activité professionnelle. En dépit de cela, des barrières psychologiques et organisationnelles subsistent encore et empêchen...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 1995
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  • Réf : E4030FOR

Propagation du rayonnement dans l’atmosphère

Dans ce formulaire, le lecteur trouvera les valeurs de transmission spectrale, pour un trajet...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2002
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  • Réf : H7268

Technologies d’écriture de textes numériques

qui déplacent les positions habituellement assignées aux auteurs et aux lecteurs. Détaché de son support papier... , le changement est beaucoup plus radical. Non seulement nos habitudes de lecteur se trouvent modifiées... ou sur cédérom. Ce changement d’échelle modifie le rapport du lecteur au texte. Si lire le Comte de Monte-Cristo... bouleverse l’économie ancienne du livre. Les rapports entre le lecteur, l’auteur, l’éditeur,...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0662

Conseils pour la rédaction d'un rapport technique efficace

Un rapport technique est un document qui généralement doit répondre à au moins l'une des deux fonctions principales ci-dessous :

  • diffusion des résultats : elle doit permettre de transmettre les résultats d'une étude à des personnes externes ;
  • capitalisation des connaissances : elle doit permettre de garder une trace écrite d'une étude effectuée et de donner les informations qui permettraient à une personne ou une équipe de reprendre plus tard cette étude.

D'une manière générale, un rapport technique doit répondre à différents objectifs d'une étude (de recherche, de développement, etc.). Sa structure doit être adaptée selon l'objectif désiré. L'étape de rédaction d'un rapport peut être souvent vue comme rébarbative ; l'ingénieur a alors souvent tendance à négliger cette étape rédactionnelle. Nous vous proposons dans cette fiche quelques conseils pour améliorer grandement l'efficacité d'un tel document, l’efficacité étant ici de permettre facilement au lecteur de prendre connaissance des objectifs et résultats de l'étude.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 mars 2014
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  • Réf : 1213

Connaître les alternatives à Google Reader

Google Reader permettait de centraliser différentes sources d’informations au même endroit. Ce logiciel gratuit était très utilisé par les veilleurs, mais Google a pris la décision de fermer définitivement cette plate-forme.

Dans cette fiche, nous vous proposons de découvrir les alternatives qui existent pour remplacer ce logiciel. Pour vous aider dans votre choix et trouver la solution qui vous convient, nous avons analysé différentes solutions et vous proposons divers outils pour choisir la vôtre :

  • un arbre de décision permettant de choisir entre les meilleures solutions ;
  • une présentation des principales solutions intéressantes ;
  • quelques pistes pour aller plus loin.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 mars 2014
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  • Réf : 1248

Utiliser Bibliogo comme outil de veille scientifique

En effectuant une recherche scientifique avec des outils comme PubMed, vous pouvez enregistrer les résultats obtenus et les utiliser sur un outil externe. Centraliser ces résultats vous permet ensuite de suivre en temps réel toutes les nouvelles publications correspondant à vos mots clés.

Bibliogo est un outil de veille spécialisé dans la récupération de ces résultats. Vous pouvez l’utiliser pour centraliser différentes bases de données et réaliser votre veille scientifique, de la même façon que vous suivez l’actualité avec Google Reader. À partir de la veille ainsi réalisée, Bibliogo vous permet de créer des bibliographies et de travailler à plusieurs sur vos articles favoris.

Cet outil est proposé gratuitement par Reprints Desk, une société proposant des solutions informatiques notamment dans le domaine de la recherche. Bibliogo a reçu le prix software industry’s 2012 CODiE pour le meilleur service en ligne scientifique. Il propose de nombreuses fonctionnalités que nous vous proposons de découvrir en détail dans cette fiche.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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