Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Se trouve dans Énergie

Compensation des courants harmoniques et réactifs par convertisseurs multifonctions

Publié en septembre 2020

La consommation énergétique mondiale ne cesse d'augmenter. En 2015, selon le rapport (Key World Energy Statistics 2017), publié en 2017 par l’IEA (International Energy Agency), la totalité de l’énergie consommée à l’échelle mondiale est de l’ordre de 13647 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole), dont 90,3% d’énergie non renouvelable. La consommation grandissante des énergies non renouvelables conduit à leur épuisement, à la pollution de l’environnement et au réchauffement climatique. Nous observons également une flambée des prix des énergies non renouvelables liée à l'approche de leur épuisement. C'est pour cela que les réseaux électriques vont évoluer vers l’intégration croissante de productions décentralisées d’énergie électrique, d’origines solaire ou éolienne, ainsi que vers des dispositifs de stockage d’énergie électrique. Plusieurs projets pilotes de recherche s'intéressent au nouveau concept de microréseau, qui peut être décrit comme étant un système d’énergie intégré incluant des installations locales de génération d’énergie électrique (microturbines, panneaux photovoltaïques, mini-éoliennes, etc.), des charges électriques, des installations de stockage d’énergie électrique (batteries, supercondensateurs) et un système de supervision et de gestion des flux énergétiques. Les microréseaux sont destinés à assurer une génération décentralisée de l’énergie électrique et un approvisionnement local d’énergie électrique pour un certain nombre de consommateurs,

Ce livre blanc traite de l’amélioration de l’efficacité énergétique dans un microréseau AC triphasé et a pour principal objectif d'informer les lecteurs de l’évolution future des solutions d’amélioration de la qualité d’énergie électrique, et de l'utilité de faire contribuer les convertisseurs multifonctions (CMF), intégrés dans des générations distribuées à base de sources d’énergie renouvelables (SER), dans la compensation dynamique des courants harmoniques et réactifs. Bien que ces solutions soient en phase de décollage industriel, les technologies actuelles sont assez matures pour les intégrer dans les filières de production et de maîtrise de l’énergie électrique. Les auteurs désirent ici démontrer l’intérêt économique et énergétique offert par les CMF associés à des systèmes de génération à base de SER tout en soulignant les défis technologiques associés.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...