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Management de l'innovation

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Management de l'innovation dans les conférences en ligne


Management de l'innovation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2015
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  • Réf : AG200

Glossaire du management et de l'ingénierie de l'innovation

 231] innovation participative  ; employee-driven innovation Démarche de management structurée qui vise... de l'innovation  ; innovation management Ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures... décider du lancement et mener à bien ses projets d'innovation. Cf.  [AG 2 232] management... de l'innovation  ; strategic innovation management A pour objet d'établir une stratégie d'innovation cohérente...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2016
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  • Réf : AG205

Management et ingénierie de l’innovation

. Le management et l’ingénierie de l’innovation permettent de répondre aux grandes problématiques de l’innovation.... de l’innovation concernent à la fois le manager (manager de l’entreprise, chef de projet) et l’ingénieur... organisationnel, le management de l‘innovation et l’ ingénierie de l’innovation se croisent, par exemple... et doit, de ce fait, maîtriser les méthodes et outils du management et de l’ingénierie de l’innovation, d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2015
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  • Réf : AG500

Management de l'innovation et développement durable

intégrer les enjeux du développement durable dans leur stratégie et le management de leur processus d'innovation... , de responsabilité sociétale et de management de l'innovation, nous présenterons quatre situations permettant... les entreprises qui désirent aller vers un management responsable de l'innovation. Ces leviers, source d'innovation... avoir des répercutions sur la stratégie d'innovation et son management organisationnel , objets du présent article...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2011
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  • Réf : 0218

Le management de votre entreprise est-il innovant ?

Vous vous interrogez sur l’innovation dans votre entreprise. Cela suppose de définir ce que signifie le verbe innover en lien ou en différenciation avec d’autres termes (créer, améliorer, transformer) et sur quoi porte l’innovation : produits, services, processus, projets.

À partir d’une typologie des innovations – innovations de rupture versus incrémentales –, l’entreprise peut se repérer et trouver des cadres de validation de sa stratégie. En termes simples, ce qu’elle fait pour innover, ce qu’elle est en fonction de ce qui l’entoure (son écosystème).

Cette fiche vous permettra de connaître les grandes caractéristiques d’une entreprise innovante et d’identifier les critères d’évaluation de votre position d’innovateur dans la chaîne de valeur.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 oct. 2012
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  • Réf : 1022

Mettre en œuvre une démarche de knowledge management orientée innovation

Qu’elle soit interne ou externe à l’entreprise, l’information abonde, et la faible valorisation des connaissances disponibles vous frappe. De nouveaux contenus et comportements émergent, notamment des réseaux sociaux internes et externes.

Vous voulez rester pionniers dans votre secteur d’activité et stimuler les leviers du knowledge management favorisant votre stratégie d’innovation. Vous vous interrogez sur la façon de procéder pour que les connaissances soient et restent le fer de lance privilégié de vos projets d’innovation dans un environnement complexe et fluctuant.

En vous appuyant sur votre existant, nous vous proposons de mettre en place une approche construite à partir de vos priorités stratégiques, et visant à dynamiser la créativité et la réactivité dans votre environnement spécifique :

  • processus d’innovation favorisé par l’accès et le partage d’informations et de connaissances explicites, tacites, implicites, à valeur ajoutée contextualisée ;
  • amélioration de l’identification de signaux faibles concernant les attentes et les besoins de vos clients ;
  • facilitation des projets transversaux générateurs de connaissances et d’idées utiles à vos objectifs actuels ;
  • évolution des pratiques de management des connaissances vers une dynamique d’entreprise apprenante.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 déc. 2013
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  • Réf : 1281

Les fondamentaux du management de l'innovation

Les entreprises d’aujourd'hui sont confrontées à l'évolution rapide de plusieurs facteurs (géographique, technologique, sociétal) qui les contraint à innover de manière permanente pour survivre.

Dans ce qui suit, on trouvera les principes à mettre en œuvre pour développer une stratégie d'innovation susceptible de garantir la performance de l'entreprise dans le contexte économique actuel, notamment par l'élaboration d'un plan stratégique d'innovation à moyen et long terme, à partir de l'identification des facteurs de succès et la mise en place de moyens adaptés. Certains aspects seront par ailleurs développés dans d'autres fiches référencées en annexe.

Il ne sera pas question ici de disserter une fois de plus sur les bienfaits de l'innovation, mais plutôt d'aborder ce qu'est l'innovation vue du côté de l'entreprise. Il s'agit dans cette fiche de développer différents aspects liés notamment à :

  • la finalité de l'entreprise en tant qu'élément actif de la création de valeur ;
  • la mise en évidence de l'importance des activités traditionnelles de R&D et à leur élargissement au niveau d'activité d'innovation ;
  • les méthodes et moyens à mettre en œuvre ;
  • les retombées attendues.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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