
La deuxième vie du bilan carbone
Outil indispensable pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre, le bilan carbone doit néanmoins s’élargir pour s’assurer que les plans d’action visant une transition bas carbone sont bien...
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. L’examen du contenu et de la signification des grandes démarches – qualité totale, management... , donc à un nouveau fonctionnement de l’entreprise. Q = nouvelle méthode de management 6) La qualité regarde... quality management ) déjà évoqué, que l’on peut scinder en « management de la qualité totale... » et « management par la qualité totale » ; le QFD ( quality fonction deployment ) consistant à tirer...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
de la qualité (SMQ) : c’est un mode de management centré sur la qualité, basé sur la participation... de la qualité : [AG 1 750] - Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre ; Système... de management de la qualité (SMQ) : processus d’amélioration - Système de management de la qualité (SMQ... ) : processus d’amélioration ; [Doc. AG 1 752] - Système de management de la qualité (SMQ). Pour en savoir...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
Après avoir développé la mise en place d’un système de management de la qualité en trois phases... (préparation, déploiement et test du projet SMQ) dans l’article Système de management de la qualité (SMQ... ) : mise en œuvre , on considère maintenant que le système de management de la qualité (SMQ... constitue la seconde partie d’une série consacrée au système de management de la qualité (SMQ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens (quoique…), d’outils et de techniques, c’est un état d’esprit qui implique tous les acteurs de l’entreprise. Le management de la qualité s’appuie sur des principes, des règles fondatrices qui sont un cadre de référence permettant à l’entreprise d’améliorer ses performances en se focalisant sur la satisfaction de ses clients et ses parties intéressées.
Les principes de management de la qualité sont d’abord apparus dans la norme ISO 9004 version 2000, puis ont été repris dans l’ISO 9000 version 2005. Dans la nouvelle version 2015 de l’ISO 9000, ces principes existent toujours, mais seulement 7 sur les 8 initiaux ont été conservés.
Cette fiche vous présente chacun de ces principes : son contenu, pourquoi ce principe est important pour votre organisation, les bénéfices qui y sont associés et des exemples d’action à mener pour son application dans votre système.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
Cette fiche a pour objet de présenter les différents éléments, pratiques et outils permettant d’évaluer la performance du système de management de la qualité. Cette mesure de performance est un fondamental de la norme ISO 9001, et le mot « performance » apparaît pour la première fois dans cette version du référentiel. Il est intéressant de noter que le mot « performance » est utilisé 30 fois, ce qui montre la volonté d’intégrer cette notion dans les systèmes de management de la qualité de façon explicite bien que le contenu et le niveau soient des données spécifiques à chaque entreprise.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Le management du projet s’appuie sur des processus qui sont : planifier le management de la qualité, mettre en œuvre l’assurance qualité, mettre en œuvre le contrôle qualité.
Le management de la qualité qui porte sur le management du projet et de ses livrables doit être compatible avec les normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
À ce titre, chaque projet doit avoir un plan de management de la qualité et les équipes doivent respecter ce plan et disposer de données pour prouver leur conformité à ce plan.
Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients.
Les dirigeants établissent la finalité et les orientations et créent des conditions dans lesquelles le personnel est impliqué pour atteindre les objectifs qualité.
Un personnel compétent, habilité et impliqué à tous les niveaux de l’organisme est essentiel pour améliorer sa capacité à créer et fournir de la valeur.
Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus.
Le succès d’un organisme repose sur une volonté constante d’amélioration.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
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