Medias - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
#

Medias

Medias dans l'actualité

Toute l'actualité


Medias dans les livres blancs


Medias dans les conférences en ligne


Medias dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2017
  • |
  • Réf : TE5364

Panorama des médias numériques

média numérique... et les sons, dans notre environnement média actuel. Le format natif numérique est le résultat d’une mesure... », est spécifiée par des paramètres précis, qui sont détaillés dans cet article pour chacun des médias audio, image... , gérer, échanger, diffuser, distribuer, des médias audio – images fixes – vidéo numériques « codés...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2017
  • |
  • Réf : TE5366

Panorama des médias numériques

média numérique... elle peut entraîner des défauts dans les sons ou images reproduites. Cet article décrit pour chaque média... , comme les particuliers, ont à produire, manipuler, stocker, gérer, échanger, diffuser, distribuer, des médias numériques...  » de stockage ou de transport extrêmement nombreux et variés. Ce dossier « Panorama des médias numériques...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 août 2017
  • |
  • Réf : TE5368

Panorama des médias numériques

média numérique... des médias numériques (audio/image fixe/vidéo/multimédia). Ils sont indispensables dans une chaîne... de production-distribution numérique, pour stocker et transporter les données de ces médias. L’article propose... est la version actualisée de l’article intitulé « Formats-conteneurs de médias numériques. Médias et formats...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 29 oct. 2012
  • |
  • Réf : 1033

Mettre à profit l’information disponible sur les médias sociaux pour l’entreprise

Entre les années 1990 et aujourd’hui, le paradigme de la communication s’est inversé, passant de la communication de masse des entreprises vers le « grand public » à une conversation entre tous les internautes (et certaines entreprises).

De nos jours, grâce aux médias sociaux, tout le monde est en mesure de prendre la parole sur Internet. Certaines entreprises ont donc décidé de faire face à cette nouvelle façon de communiquer en se créant une présence sur ces médias.

Il existe cependant des règles à respecter, dont le community manager est le garant, et il apparaît indispensable de savoir mettre à profit l’information disponible sur ces plateformes afin de prendre les meilleures décisions stratégiques (saisie d’opportunités, veille concurrentielle, anticipation de menaces, etc.)

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 23 nov. 2012
  • |
  • Réf : 1092

La veille en temps réel

La prolifération des contenus informationnels sur les réseaux sociaux et plates-formes de microblogging, l’explosion de la navigation web mobile et la banalisation des smartphones ont contribué à faire de la veille dite « temps réel » une nécessité, surtout dans le domaine de la surveillance de l’e-reputation. La veille en temps réel permet ainsi de recueillir immédiatement ce qui se dit d’une entreprise, d’une marque ou encore d’une personne, dans les nombreux espaces de conversation sur Internet. Mais cette notion de temps réel est parfois floue, et il convient de différencier les outils. Cette fiche présente un panorama des outils de veille en temps réel et de leurs principales fonctionnalités.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 21 sept. 2021
  • |
  • Réf : 1096

La veille multimédia : surveiller, collecter et diffuser l’information

La veille multimédia met en œuvre des méthodes et outils spécifiques destinés à rechercher et collecter automatiquement une grande diversité de contenus et de formats images, vidéo et audio. L’analyse des contenus multimédias passe également par des approches innovantes comme le speech to text ou la reconnaissance faciale. Enfin, à l’heure des formes courtes et visuelles, le multimédia s’impose comme un mode de diffusion complémentaire au classique mode textuel. Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia, en matière de collecte, traitement et diffusion, sans oublier les risques de manipulation de contenus (photomontages, deep fake…).

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !