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Motivation

Motivation dans l'actualité

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Motivation dans les conférences en ligne


Motivation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1997
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  • Réf : A5090

Cahier des charges fonctionnel

, mais la motivation des acteurs n’est pas à son maximum. En revanche, dans la seconde solution, l’avantage... est une motivation très forte mais il existe de grosses difficultés à obtenir les crédits indispen...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2004
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  • Réf : AG1525

Motiver les hommes dans les entreprises : approche systémique

Pour pouvoir motiver les hommes dans l'entreprise, il faut d'abord définir exactement... ce qu'est la motivation et comment elle s'analyse en termes biologique, psychologique, psychanalytique, sociologique... 'action permettant au manager d'agir efficacement sur le niveau de motivation de ses équipes... des Ressources Humaines) sous le nom de «  problème de la motivation  », est loin d’aller de soi. En premier lieu...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2012
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  • Réf : TE5975

Réalité virtuelle et formation

de vue technique. Sont traités plus précisément les aspects conception, motivation et scénarisation... , et nous détaillerons plus précisément comment la réalité virtuelle est un facteur de motivation, et permet de favoriser... 'améliorer la motivation et l'engagement des apprenants, et donc de favoriser les apprentissages. Apports... dans la simulation, d'augmenter la motivation des apprenants grâce à l'utilisation de dispositifs innovants...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 sept. 2012
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  • Réf : 0939

Faire une présentation motivante du projet à tous les acteurs

L’enjeu premier de la communication est de s’assurer que le projet, ses objectifs et son management soient bien compris. De fait, ces données de base, mais pas si simples à assimiler, sont souvent négligées. Pourtant, une fois comprises, elles facilitent considérablement à fédérer et à motiver les équipes autour du projet.

Cette fiche place cet enjeu au cœur de vos préoccupations dans le cadre d’une réunion de lancement et à chaque réunion d’étape.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 août 2012
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  • Réf : 0952

Construire et faire vivre une communauté de projet

Vous avez reçu mandat pour conduire un projet, les parties prenantes ont été choisies pour répondre à ses enjeux et vous avez constitué un groupe de personnes (équipiers internes et externes) pour le mener à bien. Constituer une communauté autour de règles de vie permet de partager des valeurs communes et, notamment, les intérêts du projet et des parties prenantes. La qualité des relations interpersonnelles est essentielle pour la réussite du projet.

Ces règles de vie se concrétisent par un contrat de projet lors de la réunion de lancement du projet. Le chef de projet devra veiller à préserver et à faire évoluer ces règles jusqu’à l’achèvement du projet. C’est une tâche essentielle du management du projet.

Cette fiche vous accompagne dans l’animation de votre équipe projet, depuis sa phase de lancement jusqu’à la transmission des derniers livrables.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 oct. 2016
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  • Réf : 1588

Les pratiques narratives pour la motivation de l’équipe projet

Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :

  • provoquer une démotivation importante ;
  • faire naître des tensions et des conflits entre membres de l’équipe projet ;
  • casser les mécanismes de coopération et de performance au sein de l’équipe.

Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :

  • prennent conscience des effets négatifs de la démotivation sur leur comportement et leur travail ;
  • apprennent à se défendre contre l’impression de ne pas être à la hauteur ;
  • se reconnectent avec une histoire partagée et préférée sur ce qui s’est passé ;
  • utilisent l’histoire passée comme un tremplin pour une coopération dans la motivation.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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