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Nourriture

Nourriture dans l'actualité

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Nourriture dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2021
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  • Réf : F3100

Fabrication additive alimentaire : une approche systémique

nourriture... La société souhaite produire et consommer avec plaisir une nourriture saine et/ou continuer... ’eau, on est capable, depuis longtemps, de fabriquer de la nourriture sous forme liquide, solide ou pâteuse... rôle nutritif ou calorique ; il s’agit d’éléments qui vont donner à la nourriture d’autres performances...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PROCÉDÉ
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  • 10 avr. 2023
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  • Réf : FPR245

Saumon

environ 1 kg de poisson industriel pour produire 230 g de farine de poisson sèche. La nourriture... ) est un antioxydant que l’on ajoute à la nourriture du saumon pour renforcer son système immunitaire et protéger... pouvaient se trouver dans la nourriture donnée aux poissons d’élevage, et leur niveau. Les conclusions... , l’utilisation de poissons sauvages dans la production de nourriture n’a pas augmenté. Cela vient...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PROCÉDÉ
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  • 10 janv. 2023
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  • Réf : FPR334

Miels

qui ont affecté fortement les récoltes, privant ainsi les abeilles de nourriture. En contrepartie, la prédation... dans la ruche. Étape 4 – Transformation La trophallaxie se définit comme un partage de la nourriture... , tout en laissant suffisamment de ressources pour assurer la nourriture des larves et la survie hivernale... Sous forme gélatineuse, acide et très sucrée, c’est la nourriture exclusive de la reine qui est sécrétée...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 juil. 2011
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  • Réf : 0107

Évaluer l'exposition du personnel

Aborder l'évaluation de l'exposition du personnel aux substances chimiques nécessite la connaissance préalable de quelques éléments généraux.

Tout en restant succincte, la présente fiche vous permettra d'accéder à une information synthétique sur :

  • les voies de pénétration des toxiques dans l'organisme, et leur lien avec leur métrologie sur le lieu de travail ;
  • les différents types de mesurages et leur adaptation à la mesure de l'exposition de l'opérateur à son poste de travail ;
  • les types de mesures à mettre en œuvre en fonction de l'objectif que vous poursuivez ;
  • le dernier point aborde la question de la variabilité des expositions, caractéristique de l'évaluation de ce risque, qui constitue une clé de compréhension (cf. Mesures d'ambiance : à qui les confier et à quelle fréquence et Interpréter et communiquer les résultats de mesure). 

Le diagramme d’orientation associé à cette fiche vous permettra de bien appréhender le contrôle de l’exposition, en utilisant les différentes fiches présentées ici.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 juil. 2014
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  • Réf : 0424

Réexprimer un besoin idéal à partir d’une idée initiale – La reproblématisation

Reformuler une idée initiale en ce qu’on appelle un « besoin idéal » est une étape devant être menée avec le plus grand soin. En effet, son résultat garantit ou non d’avoir ciblé un problème à forte légitimité, qui représente un fort potentiel de création de valeur, condition nécessaire à une innovation radicale. Trois outils vous permettent de réexprimer un besoin idéal :

  • l’explicitation des causes, du ou des buts et de la pérennité du besoin ;
  • le besoin vu comme une fonction de transfert ;
  • le besoin vu comme un service de transformation.

La reproblématisation est le deuxième livrable de la méthodologie d’innovation radicale tirée par les usages, Radical Innovation Design® (RID), décrite en détail au travers de différentes fiches pratiques. Elle permet, après le lancement du projet d’innovation grâce au « Carnet de bord de l’investigation », de définir le périmètre du territoire à explorer, avant de s’intéresser aux situations d’usages et aux problèmes/douleurs existants.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 juin 2013
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  • Réf : 1168

Absorption-Distribution-Métabolisation-Excrétion(ADME) : Quel est le circuit d’une substance chimique dans l’organisme ?

Vous faites manipuler des produits chimiques à vos opérateurs ; vous souhaitez déterminer les conséquences potentielles d’une exposition professionnelle et comprendre la toxicité des substances chimiques à court, moyen et long terme.

Cette fiche vous permettra de comprendre l’ADME (Absorption-Distribution-Métabolisation-Excrétion) ou comment une substance chimique pénètre dans l’organisme (Absorption), comment elle atteint les différents organes (Distribution), quel traitement elle subit dans l’organisme (Métabolisation) et comment elle est éliminée de l’organisme (Excrétion).

Vous pourrez ainsi déduire les risques d’exposition potentiels à des substances chimiques sur les lieux de travail, ainsi que mettre en adéquation les moyens de protection, de prévention et de contrôle individuels et collectifs des expositions, mis à la disposition des opérateurs.

  • Comment une substance chimique pénètre-t-elle dans l’organisme ?
  • Dans quel organe va-t-elle ?
  • Quel est son devenir ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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