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Obsolete

Obsolete dans actualités

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Obsolete dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2005
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  • Réf : AG3255

Contrats de l’ingénierie

Le contrat de maîtrise d’œuvre doit  préciser bon nombre d’informations concernant le Programme, les lots techniques, les phases d’exécution, les tâches à accomplir. Certains points ne sont pas spécifiques à ce type de contrat, d’autres sont fortement liés aux opérations de réalisation et à la structure d’organisation. Cet article prend soin de présenter les concepts techniques de base afin ...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2012
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  • Réf : H3270

Transposition d'un modèle objet dans un contexte relationnel

Contrats = null ; //liste des liens de contrat en mémoire List _obsoleteContrats = null... () { Contrat contrat; Contrat obsoleteContrat; ClientBD.begin(); ClientBD.modify(getId(), get... Nom(), getLangue()); Iterator itObsoleteContrat = getObsoleteContrats().iterator(); Iterator itContrat... = getContrats().iterator(); // Destruction des liens obsoletes while (itObsoleteContrat.has...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2008
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  • Réf : MT9150

Management de l'obsolescence des équipements

. Le bien devient alors obsolète c"est-à-dire dépassé, désuet, démodé ou périmé... Il y a plusieurs approches, sujettes à discussion, pour définir les termes « obsolète » et « obsolescent » que le langage... courant prend pour synonymes. La norme CEI 62402 utilise le mot « obsolète » pour désigner un produit... (le bien est obsolescent avant de devenir obsolète). La norme AFNOR NF X60-012 , quant à elle...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 août 2011
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  • Réf : 0232

Le Value Stream Mapping : accroître l’efficacité du processus de développement

Vous souhaitez identifier les opportunités pour accélérer les processus du développement de produits en les rendant plus efficaces. Le Value Stream Mapping, outil traditionnellement utilisé pour les flux de matières et de produits, peut être adapté pour analyser et améliorer les processus de développement de produits. Il s’agit alors de cartographier les flux de valeur pour :

  • comprendre un processus du développement produit et ses interactions avec la chaîne de valeur de l’ingénierie ;
  • étudier l’efficience du processus sur la base de données quantitatives ;
  • identifier et supprimer les gaspillages pour accroître l’efficacité du développement produit et en réduire la durée.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 janv. 2012
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  • Réf : 0635

Comment organiser la Recherche et Développement ?

La recherche et développement (R&D) visent deux objectifs majeurs : ouvrir des pistes de développement futur ou approfondir des points critiques pour des projets identifiés. Étendre le champ des connaissances de l’entreprise, ce n’est pas uniquement répondre à la tendance de « l’économie de la connaissance » (voir la fiche Cartographier le savoir-faire).

En développant un corpus de savoir-faire spécialisés, l’entreprise se dote d’une partie du capital nécessaire pour :

  • mener des activités de veille et en particulier interpréter des données concernant de nouvelles avancées scientifiques ; l’entreprise a besoin d’experts capables de repérer les technologies émergentes applicables en interne ;
  • collaborer avec des partenaires externes de haut niveau capables de proposer des innovations ; l’entreprise dispose avec la R&D d’employés aptes à dialoguer avec des experts ;
  • préparer des projets : avant de lancer un projet, un travail préparatoire est indispensable, requérant l’implication de collaborateurs aptes à détecter les freins et les verrous techniques suffisamment en amont ;
  • proposer des concepts innovants en envisageant l’application des connaissances acquises à des problèmes spécifiques.

D’autre part, la recherche permet de mener des études à la demande d’autres services ou équipes, pour approfondir des techniques et contribuer à la conception de nouveaux produits et procédés.

Alors, la R&D, en amont ou au milieu du processus d’innovation ? Et si le « ou » était un « et » ? Toutes vos décisions vont influencer et rendre possible (ou non) ce double mécanisme de la R&D qui génère l’innovation et de la R&D au service de l’innovation.

En pratique, quatre aspects sont à prendre en compte :

  • Comment organiser la R&D : quelle structure de direction mettre en place ?
  • Comment répartir les chercheurs et quelle taille donner aux équipes ?
  • L’organisation des équipes : spécialité versus projet.
  • Faut-il s’ouvrir sur l’extérieur et comment ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 oct. 2015
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  • Réf : 1514

La norme 21504

La norme 21504 est une norme générique qui s’applique au management de portefeuilles de projets et de programmes. Comme la 21500, elle s’adresse à tous types d’organismes dans tous les secteurs d’activité. Résultat d’un consensus international, ce fascicule d’une quinzaine de pages présente les principes généraux d’élaboration et de fonctionnement d’un portefeuille de projets et de programmes. La décision et la mise en œuvre d’un portefeuille sont en effet très structurantes pour le management d’un organisme. Il importe donc de mettre toutes les chances de son côté pour la réussite d’une telle opération.

Cette fiche présente les points essentiels de cette norme, et répond à une thématique d’actualité dans les entreprises

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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