L’obsolescence est un phénomène inéluctable qui touche tous les produits, des plus simples aux plus complexes. Il est d’une part intimement lié à l’innovation et au progrès technologique, qui progressivement font que les produits au bout d’un certain temps, se trouvent dépassés techniquement. D’autre part, les produits deviennent obsolètes puisqu’ils ne sont plus adaptés aux nouveaux usages. Ainsi, au fil de l’évolution des besoins, de l’amenuisement de certaines ressources et de la disponibilité de nouvelles inventions technologiques, les produits (mais aussi les services, les connaissances …) sont tous victimes, à un moment ou à un autre, d’une forme d’obsolescence.
L’obsolescence affecte donc tout naturellement les systèmes informatiques qui jouent un rôle crucial dans des domaines comme la santé, l’énergie, les transports, etc. Les éléments constitutifs de ces systèmes sont matériels (à base de composants électriques et électroniques) et logiciels ; ils sont interdépendants et tous sujets à l’obsolescence, ce qui peut parfois conduire à des situations critiques. L’obsolescence affectera ainsi un microprocesseur qui deviendra obsolète (entre 6 mois et 2 ans dans certains cas) du fait de la mise sur le marché de nouveaux microprocesseurs plus performants ou du fait que de nouvelles applications nécessitant des calculs plus intensifs ne pourront plus fonctionner correctement sur ces matériels. Une tablette devient progressivement inutilisable (donc dépassée ou obsolète) si l’on ne peut pas mettre à jour les applications, qui, à un moment, ne seront plus compatibles avec le système d’exploitation. Dans ce dernier cas, nous ne sommes pas en présence d’un problème d’obsolescence de composant électronique mais d’obsolescence d’un composant logiciel, le système d’exploitation.
Nous constatons donc que, même si l’obsolescence est très souvent associée à la technologie électronique, elle affecte aussi largement les systèmes informatiques, incluant les logiciels. Il devient donc incontournable de prendre conscience que le logiciel, lui aussi, peut subir les effets de l’obsolescence et que cela peut avoir des conséquences majeures.
Après quelques rappels sur l’obsolescence des systèmes techniques, cet article s’intéresse à l’obsolescence des systèmes informatiques au sens large. Il montre ensuite que les logiciels subissent les effets de l'obsolescence et étudie comment ce phénomène les affecte, afin de pouvoir ensuite gérer et anticiper l’apparition du phénomène ou réduire ses effets.