#

Organisation projet

Organisation projet dans l'actualité

Toute l'actualité


Organisation projet dans les livres blancs


Organisation projet dans les conférences en ligne


Organisation projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2001
  • |
  • Réf : AG1400

Structure et organisation de l’entreprise

), elles reposent toutes sur une vision organique de l’organisation qui fonde son projet sur la ressource... et Internet, CTI, ... Organisation et conduite de projets Cette fonction n’est pas toujours présente...  : l'organigramme ou le pouvoir et les compétences ; les plans, la stratégie et les projets ou l’avenir... d’action, des horizons de temps. L’organisation peut se définir comme la caractérisation...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2019
  • |
  • Réf : AG1532

Comment gérer les complexités de l’organisation avec éthique ?

Organisation... Régulièrement, une défaillance éthique - suivie ou non de la disparition de l’organisation...  : celui par lequel s’incarne déjà chaque activité et fonction de l’organisation : la Parole – écrite ou orale... à des principes universels ou aux règles spécifiques d’une organisation) génère deux questions : comment a-t...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2022
  • |
  • Réf : TBA705

Préparation et organisation du chantier

techniques primordiaux du projet ; préciser l’organisation retenue pour l’opération ; apporter... du marché doit permettre de régler les problèmes d’organisation et de fonctionnement du chantier. C... du projet des installations de chantier et des ouvrages provisoires ; l’établissement et la présentation... de l’exécution du chantier constitue un carrefour complexe qui se pose en termes d’opération, de projet et d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 04 août 2022
  • |
  • Réf : 0885

Organiser une réunion de clôture du projet

La dernière phase du processus de gestion de projet est sa clôture. L’intérêt principal de ce processus est qu’il fournit les leçons apprises, les conclusions formelles du travail réalisé et le feed-back de l’équipe projet avant le désengagement des ressources qui seront affectées à de nouveaux contrats.

Cette phase permet de réunir une dernière fois tous les acteurs pour :

  • valider que toutes les activités ou tâches du projet sont bien terminées ;
  • obtenir l’acceptation du client ou du commanditaire sur le produit ou service du projet ;
  • établir un bilan qualitatif et financier du projet ;
  • évaluer les résultats/objectifs, les critères de réussite ;
  • capitaliser sur le déroulement du projet ;
  • communiquer un retour d’expérience sur le projet pour les équipes et projets futurs.

Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de clôture l’est aussi. Pour vous soutenir dans son organisation, cette fiche va vous rappeler les quelques points à ne pas oublier de la bonne marche à suivre pour une clôture de projet réussie et enrichissante pour les projets futurs.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 25 août 2012
  • |
  • Réf : 0938

Manager un projet : distinguer direction et gestion

La fonction de direction a pour objet essentiel de conduire le projet à bonne fin, avec les moyens qui lui sont alloués et dans les délais impartis.

La fonction de gestion a quant à elle pour objet essentiel de « supporter » la fonction de direction en lui fournissant les informations nécessaires à la prise de décision.

Cette fiche décrypte l’articulation entre ces deux types de missions. Leur distinction est d’autant plus essentielle si la même personne assume les deux fonctions.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 03 sept. 2012
  • |
  • Réf : 0954

Organiser les revues de projet

Les revues de projet constituent des moments privilégiés d’échange entre les parties prenantes et les responsables du projet. Elles permettent de prendre collégialement des décisions capitales qui valident des acquis, réduisent l’inconnu et orientent définitivement la suite du projet.

Comment assurer les objectifs stratégiques, de management et de communication des revues de projet ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !