
Les ePassports ne sont pas sans faille
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Ce sont les besoins des clients qui déterminent les exigences de projet.
Le chef de projet doit :
Cette prise en compte renforce les chances de réussite des projets qui feront l’objet d’ajustements pour satisfaire aux modifications des exigences et évolutions des parties prenantes.
Les responsables de projet doivent être attentifs tout au long du projet à la qualité de leurs relations avec les parties prenantes et leurs représentants, à la compréhension de leurs attentes, à la mise à jour des informations les concernant, ainsi qu’aux changements introduits dans les projets par l’implication de nouvelles parties prenantes. La qualité du plan de communication construit avec chacune des parties prenantes est déterminante pour la réussite du projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
Pour manager les parties prenantes (et leur influence), il convient de garder en mémoire trois points fondamentaux : le contexte d’émergence du projet, ses parties prenantes listées et les conditions de sa réussite.
Le plan de management des exigences se traduit par un ensemble de processus, d’activités associées et de rôles et responsabilités qui contribuent tout au long du projet à accompagner la préparation du plan de management des différentes parties prenantes, la gestion de sa mise en œuvre, le suivi des exigences et le traitement des modifications et évolutions jusqu’au terme du projet (cf. fiche « Identifier les parties prenantes »).
Ce plan de management fait appel aux qualités de rigueur du chef de projet et de son équipe. Pour la réussite du projet et de son management, les responsables de projet devront être particulièrement attentifs à la qualité de leurs relations avec les parties prenantes et leurs représentants, à la mise à jour des informations les concernant, ainsi qu’aux changements introduits dans les projets par l’implication de nouveaux partenaires.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
Vous avez reçu mandat pour conduire un projet, les parties prenantes ont été choisies pour répondre à ses enjeux et vous avez constitué un groupe de personnes (équipiers internes et externes) pour le mener à bien. Constituer une communauté autour de règles de vie permet de partager des valeurs communes et, notamment, les intérêts du projet et des parties prenantes. La qualité des relations interpersonnelles est essentielle pour la réussite du projet.
Ces règles de vie se concrétisent par un contrat de projet lors de la réunion de lancement du projet. Le chef de projet devra veiller à préserver et à faire évoluer ces règles jusqu’à l’achèvement du projet. C’est une tâche essentielle du management du projet.
Cette fiche vous accompagne dans l’animation de votre équipe projet, depuis sa phase de lancement jusqu’à la transmission des derniers livrables.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
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