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Marchés publics : maîtriser la notion de seuilFICHE PRATIQUE | Réf : 0814
Auteur(s) : Martine MINY
Date de publication : 28 sept. 2012
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Manager un projet : distinguer direction et gestionCette fiche fait partie de l’offre Métier : responsable bureau d’étude/conception
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La réussite d’un projet dépend, avant tout autre chose, de votre faculté à bien en cerner les contours, les enjeux et les objectifs. De là, vous pouvez envisager les résultats attendus (qualité), le coût et les délais.
Cette fiche a pour objectif de vous accompagner dans la démarche préalable à la mise en route de votre projet.
Étapes :
Étapes :
Les attentes que suscitent un projet sont nombreuses, variables selon les parties prenantes et, souvent, focalisées sur l’objet. Ce dernier correspondant au résultat attendu « visible » du projet, qu’il soit matériel ou immatériel.
On a d’ailleurs souvent tendance à confondre le projet, structure organisationnelle mise en place pour obtenir le résultat attendu avec le résultat lui-même
Ceci conduit, lorsque l’on définit l’organisation du projet, les taches à réaliser, les ressources nécessaires, etc., à réfléchir par rapport à ce qui est techniquement nécessaire pour obtenir ce résultat. Ceci a pour conséquence d’introduire un biais considérable dans la définition du projet et peut amener à des erreurs préjudiciables à son bon déroulement.
En effet, mettre en place une organisation efficace pour un collectif de travail suppose que celle-ci soit en adéquation avec le problème que ce collectif a à résoudre. Dit autrement, si le problème est mal posé, l’organisation définie ne permettra pas d’agir de façon adaptée. Ceci se traduira par des pertes de temps et d’argent préjudiciables aux objectifs à atteindre.
Il convient donc de prendre en compte tous les éléments qui permettront de formuler les attentes de façon à la fois précise et concise.
On voit donc sans peine toute l’importance que revêt, pour la réussite d’un projet, de prendre le temps de s’assurer que sa problématique est correctement posée et… partagée. C’est ainsi qu’il sera possible de définir un plan de management du projet correspondant aux besoins réels, augmentant ainsi les chances de succès du projet.
Le projet doit permettre d’aller d’un point A (la situation actuelle) jusqu’à un point B (la situation lorsque l’objet, résultat attendu du projet, aura été effectivement remis à son bénéficiaire).
La question essentielle qui se pose est la suivante : quel est le problème à résoudre pour passer, avec les moyens alloués et les contraintes imposées, du point A au point B ?
Il s’agit typiquement d’une problématique de conduite du changement.
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Martine MINY : Directeur de projet - Membre de la commission AFNOR « Management de projets, programmes et portefeuilles de projets »
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