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Fiche mise à jour, initialement rédigée en 2012 par Martine Miny.
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PMBook – Project Management Body of Knowledge : 7e édition – juillet 2021
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- PMI : project management institute
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Marchés publics : maîtriser la notion de seuilFiche pratique | Réf : 0814
Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE
Date de publication : 22 avr. 2022
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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MÉTIER : RESPONSABLE BUREAU D’ÉTUDE/CONCEPTION
Pour cerner la problématique d’un projet, il est avant tout nécessaire de bien savoir de quoi l’on parle, de revenir sur ce qu’est un projet et ce qui le distingue d’une activité récurrente.
Cette fiche va, au fil des étapes qui la constituent, identifier l’environnement du projet, sa structuration telle qu’elle est proposée par le PMI (project management institute), pour en comprendre les contours, vous apporter les résultats que l’on doit attendre du projet pour bien maîtriser son déroulement et aboutir à un livrable, en respectant un budget dans un temps imparti correspondant au contrat.
Ces différentes étapes successives exposées dans cette fiche permettront de :
Cette fiche a pour objectif de vous accompagner dans la démarche préalable à la mise en route de votre projet et vous proposer des bonnes pratiques.
Étapes :
Étapes :
Il est tout d’abord nécessaire de définir et comprendre ce qu’est un projet.
Un projet se caractérise par :
L’objectif d’un projet est de fournir une solution à un besoin d’un client qui a une problématique à résoudre. Pour cela, des objectifs sont à atteindre via le projet afin d’aboutir à des résultats concrets.
Des contraintes sont présentes, comme la qualité à respecter, les coûts budgétés et un planning à tenir dans un environnement perturbé et à risques.
Pour mettre en place et traiter un projet, il est préférable d’évoluer dans une structure appropriée, et choisir la structure adaptée à l’entreprise et ses activités. Une structure par projet est généralement mise en place dans les entreprises réalisant des projets complexes pour leurs clients.
La structure par projet présente des avantages et des inconvénients. C’est une structure matricielle évoluée, car la transversalité de la communication entre les différentes ressources métiers appartenant aux services Opérations apporte une dimension fluide, nécessaire à la bonne résolution des problèmes posés pour traiter les taches à accomplir.
Il s’agit avant tout d’une structure flexible, faisant appel à plusieurs spécialistes de l’entreprise ou d’entreprises externes. Cette structure est par nature évolutive.
La gestion de projet est un processus par lequel un projet est initié, contrôlé et mené à bien, il doit être visible, répétable, mesurable et prévisible.
Les critères de réussite du projet peuvent être identifiés comme suit :
Étapes :
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Fiche mise à jour, initialement rédigée en 2012 par Martine Miny.
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Les parties prenantes de l’entreprise et du projet
Cet outil se positionne au niveau de l’entreprise et du projet pour présenter leurs parties prenantes.
Exemple de tableau de bord de projet
Cet outil présente sous forme d’un tableau résumé l’état du projet à l’aide d’indicateurs pertinents et permet d’en présenter un suivi lors de revues de projet.
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