- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2020
|- Réf : AF6713
.) - Cosmo-rs. From quantum chemistry ot fluid phase thermodynamics and drug design . . La méthode BP86...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2005
|- Réf : AG3251
Certaines entreprises considèrent que créer un organigramme des tâches (ci-après dénommé « OT » ; en anglais, work... si cette technique peut parfois s’avérer appropriée, cette opinion est une erreur. En effet, l’OT a été imposé... de ses différents achats d’investissements, opération par opération. On le voit, l’objet spécifique de l’OT... de contrôle de gestion financière. Là encore, créer un OT n’est pas inhérent aux activités de l’ingénierie...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2007
|- Réf : MT9130
sur un ordre de travail (OT) pour un travail préparé. Ces articles sont imputés sur l’OT (imputation directe... et non refacturables directement par le biais des OT aux utilisateurs) Outillages Énergies – Fluides Entretien... ) + – Temps passé en petits travaux ne faisant pas l’objet d’OT Il est souhaitable également d’analyser... journalière des opérationnels : procédures d’OT avec évaluation des temps avant intervention et contrôle...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 23 août 2020
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- Réf : 1687
Lors de son offre, le constructeur a préparé un planning préliminaire (parfois déjà assez détaillé). L’objectif principal était de définir la manière dont les contraintes, le cas échéant, étaient prises en compte de manière à jalonner tous les livrables du projet dans le temps avec les moyens pour y arriver.
Lorsque le contrat est signé et que le projet rentre en phase d’exécution, le planning doit être affiné et optimisé, en tenant compte des ressources disponibles, du schéma industriel final et des contrats avec les principaux fournisseurs d’équipement.
Les contrats comportent des pénalités de retard et peuvent inclure aussi des dispositions de bonus en ce qui concerne le respect du planning (bien que ces dispositions soient généralement assez difficiles à appliquer, en raison de la responsabilité partagée entre le constructeur et le client, en particulier dans les projets complexes).
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 21 oct. 2020
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- Réf : 1698
Comment construire un organigramme des tâches et regrouper de manière optimale l’ensemble des travaux à réaliser au sein d’un projet ?
L’organigramme des tâches est essentiel avant de passer aux tâches fines de planification. En effet, il permet de s’assurer que toutes les actions à mener sont bien référencées et organisées en ce sens. Il est la donnée d’entrée fondamentale du planning.
Il permet également d’avoir une décomposition commune et cohérente entre les disciplines de planification et de gestion des coûts.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 07 oct. 2021
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- Réf : 1752
Cette fiche recense et donne des éléments de réponse aux questions que ne manque pas de se poser le planificateur qui veut utiliser un outil informatique pour planifier un projet.
En effet, avant de commencer la planification d’un projet, on peut s’interroger sur :
- les données d’entrée de l’outil ;
- la sélection d’un outil de planning simple et complet ;
- les représentations souhaitées du projet (vision par installation, sous-projet, etc.) ;
- les calendriers à définir ;
- les extractions du planning nécessaires (extraction vers un fichier Excel pour créer des courbes d’avancement physique ou des courbes temps/temps, fichier .csv pour dialogue avec SAP, etc.) ;
- les différents affichages possibles du planning (pour le client, les partenaires, les sous-traitants) ;
- la mise en forme graphique (ce que l’on veut mettre en avant graphiquement).
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser