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Outil collaboratif dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2018
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  • Réf : AG1304

Stratégies et organisations numériques et collaboratives des entreprises

Cet article vise à dresser un bilan provisoire des avancées de la digitalisation des métiers de la banque, de l’assurance, du conseil, du chiffre et du droit, ainsi qu’à explorer les sens possibles des mutations à venir. Il porte sur les aspects à la fois théoriques (les nouveaux concepts et modèles), empiriques (les nouveaux systèmes) et culturels (les nouvelles valeurs partagées) de cette transformation.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : AG272

Les groupes : un des dispositifs clés de l’innovation

Même si les définitions de l’innovation qui font consensus intègrent les innovations de produit et de procédé avec les innovations organisationnelles, il y a bien deux disciplines différentes pour prendre en compte et traiter les problématiques de l’innovation. Il s’agit du management de l’innovation et de la conduite du changement. Cependant, elles ne sont pas sans avoir des éléments communs. Parmi ceux-ci, il y a le recours aux groupes de toutes tailles. C’est dans ce contexte qu’ils sont présentés dans cet article avec leurs différentes dimensions et les principales méthodes pour les mobiliser ainsi que les plateformes logicielles pour supporter leurs activités. Il s’agit de faciliter le choix des professionnels entre les différentes possibilités offertes par les unes et les autres.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mars 2022
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  • Réf : TRP1000

Systèmes de transports et mobilités pour les biens et les personnes

Le couple «pétrole/automobile» a participé au développement économique et structuré nos territoires. Mais les conséquences environnementales, sociales et économiques imposent une évolution. Tous les acteurs devront se coordonner pour industrialiser de nouveaux services combinant véhicule, énergie et TIC pour maximiser l'usage des infrastructures, des matières premières, des modes collectifs et actifs. Le numérique et le déluge de données offriront des opportunités sans précédent, mais également des risques à maîtriser.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 oct. 2014
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  • Réf : 1370

Comprendre les usages des réseaux sociaux dans vos projets

La particularité des outils web 2.0 tels que les réseaux sociaux est qu’ils touchent autant « l’humain » que la partie « outils ». Dans les organismes, généralement, cette culture du numérique et du collaboratif est encore mal diffusée. Le management d’une telle plate-forme « sociale » ne se dirige pas mais consiste à rassembler des forces vives, impliquées autour d’une même problématique. Les liens entre participants sont plus ou moins forts. Sur le net, ces liens sont le plus souvent faibles.

Cette fiche vous permettra de bénéficier d’une synthèse des particularités des usages des réseaux sociaux (ouverts à tous les) publics et des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 oct. 2014
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  • Réf : 1371

Utiliser un espace de travail collaboratif : spécificités et usages

Une plate-forme collaborative est composée d’outils web 2.0 d’entreprise permettant la coédition, le partage de liens ou d’informations, la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Cette plate-forme est fondée autant sur le contenu (aussi dénommé données ou data), que sur l’individu et son activité. On parle également de Digital Workplace.

Cette fiche est une synthèse des particularités d’usages d’une plate-forme collaborative.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 oct. 2014
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  • Réf : 1399

Manager un projet 2.0 pour la première fois : spécificités et usages

Depuis quelques années, les plates-formes collaboratives et les réseaux sociaux d’entreprise se sont imposés comme des outils informatiques à part entière. Ils permettent la coédition, le partage de liens ou d’informations, donnent la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Ces outils SI sont souvent perçus comme simples d’usage, donc ne nécessitant ni formation ni accompagnement. La réalité est toute autre. D’après Gartner « si 70 % des entreprises ont déployé une solution de réseaux sociaux d’entreprise, dans une grande majorité de cas, ces projets s’avèrent être un échec cuisant avec un taux de réussite de seulement 10 % ».

L’outil vous est peut-être imposé ? Vous n’avez peut-être aucun besoin identifié d’usage ? Votre projet n’arrive pas à s’implanter ? Votre management de projet semble inadapté ?

Cette fiche vous offre une aide pragmatique pour réussir ce type de projet.


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