« Les réseaux et communautés sont à la fois la source et la forme du capital social dans les organisations, la manifestation première d’un relationnel de coopération entre les personnes »
(Larry Prusak).
Un réseau social est un outil protéiforme.
Les réseaux sociaux publics tels que LinkedIn, Twitter, Facebook, Viadeo, Pinterest (etc.) sont utiles pour communiquer, construire un réseau, partager, collaborer, financer des projets, capter de la veille, etc.
Dans un organisme, utiliser un réseau social d’entreprise (RSE) permet de rassembler les différentes compétences nécessaires à la réalisation d’un objectif commun (ponctuel ou non). En effet, un RSE réunit un réseau d’individus identifiés selon leurs compétences, localisations, centres d’intérêt. Selon les fonctionnalités additionnelles de ces outils, les collaborateurs peuvent cocréer des documents, avoir un processus de gestion d’idées, de knowledge management et bien d’autres choses.
Les réseaux sociaux ont des objectifs différents selon leurs fonctionnalités et le contexte. Le résultat attendu est le plus souvent :
- d’accélérer des échanges, mieux communiquer, mieux s’organiser ;
- de limiter l’usage des e-mails ;
- de capitaliser efficacement, partager le savoir ;
- de créer/animer un réseau.