- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2010
|- Réf : AF6810
une perception, une interprétation de la lumière renvoyée ou absorbée par l'objet. Il convient donc d... . La couleur est avant tout une perception. Il est donc excessif de penser que la matière possède une couleur... . C'est celui-ci qui crée la sensation de couleur. La perception physiologique est liée... grâce à des impulsions électriques. Rappelons que la couleur n'est rien d'autre que la perception...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 mai 2017
|- Réf : IN220
perception... invariance perceptive... : processeur bio-inspiré, représentation sémantique, histogramme spatio-temporel, perception, attracteur... dynamique, processus neuromorphique, invariance perceptive, apprentissage non supervisé Keywords...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2013
|- Réf : TE5183
perception des sons... Perception auditive... La perception auditive de l'espace se traduit par la capacité de l'auditeur de percevoir... que l'impression d'espace qui résulte de la perception globale. Le dossier sur la perception de l'espace,...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 sept. 2012
- |
- Réf : 0974
Lors d’un projet de conception d’un produit innovant vous voulez vous assurer de bien choisir les matériaux pour améliorer ses chances de réussite. Nous vous proposons une démarche en cinq étapes clés.
L’objectif est d’obtenir une liste viable des matériaux et des processus correspondants à un ensemble d’exigences de conception. Évaluer la viabilité d’un matériau, c’est vérifier si le bilan de ses attributs techniques, économiques, environnementaux et légaux est favorable. Ceci implique un modèle technique où les préférences de l’utilisateur et la personnalité du produit seront pris en compte, ainsi qu’un modèle des coûts et une identification préalable du marché et du niveau de valeur ajoutée potentielle générée par le produit. Ainsi, il s’agit de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les exigences de conception ?
- Quelle stratégie mettre en place pour faire un choix des matériaux viables ?
- Comment faire une synthèse et une priorisation ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 mai 2014
- |
- Réf : 1119
Vous souhaitez tenir compte des perceptions de l’utilisateur pour concevoir votre produit, et ainsi l’adapter aux caractéristiques perceptives humaines. Pour pouvoir intégrer les perceptions en conception, il faut les comprendre. Quelles que soient les modalités sensorielles considérées (par exemple vision, audition, toucher), on constate que les perceptions humaines, par les organes des sens et les processus mentaux associés, sont complexes, et que de nombreux attributs du produit et du contexte peuvent interférer et influencer le jugement. Cette fiche présente une méthodologie pour élaborer et structurer cette connaissance. Elle détaille la démarche pour mesurer, analyser, caractériser, modéliser les perceptions.
La compréhension des perceptions et leur intégration en conception de produit vous permettront :
- de mieux maîtriser la qualité perçue des produits ;
- de stimuler l’innovation en tenant compte des aptitudes perceptives des utilisateurs ;
- de mieux dimensionner l’offre produit et d’éviter les « bugs » perceptifs.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 19 déc. 2017
- |
- Réf : 1164
Vous avez réalisé une enquête de satisfaction auprès de vos clients. Les résultats ont été collectés et vous souhaitez communiquer les résultats mesurés. Cette fiche vous accompagne dans la démarche, puisqu’il vous faudra :
- définir les destinataires de la communication ;
- mettre en forme les résultats à communiquer ;
- faire un suivi après votre communication.
En effet, n’oubliez pas que votre enquête n’aura de sens que si vous la communiquez !
Dans cette fiche, vous retrouverez les clés nécessaires pour une bonne communication de votre enquête de satisfaction.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...