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Qualié dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2017
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  • Réf : J2306

Shampooings

du commerce), propose un certain nombre de formules quali-quantitatives à base de savon de coco. Le shampooing...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 1993
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  • Réf : K475

Tensions superficielles et interfaciales

de la constitution de la molécule  QUALE (O.R.) - * . En utilisant une équation d’état qui relie le volume...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 1997
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  • Réf : R120

Banques de données scientifiques et techniques

Laccès à l’information pertinente est devenu un enjeu essentiel pour tous les participants de la vie économique et technique, étant donné l’intense compétitivité qui caractérise leurs relations. Près de vingt-cinq ans après l’accès en ligne des premières réalisations (médecine, aéronautique, chimie), les banques de données scientifiques et techniques présentent aujourd’hui une situation de pr...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juin 2017
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  • Réf : 0395

Rédiger les modes opératoires : faire simple, utile et efficace

Vous êtes chargé de rédiger ou de reprendre des documents de travail, précisant le détail des opérations à réaliser. Ces documents sont appelés modes opératoires ou instructions. Vous ne savez pas comment procéder, quel niveau de détail préciser ou encore quel format adopter ?

Un mode opératoire, à l’inverse de la procédure qui reste générale, est un document qui décrit de manière précise des opérations à réaliser.

Le mode opératoire doit donc à la fois répondre aux exigences de l’entreprise et créer les conditions d’une application efficace. Pour cela, deux conditions doivent être remplies conjointement :

  • le fond : le contenu de l’information doit être approprié, pertinent et suffisant ;
  • la forme : elle doit participer à la bonne compréhension de l’information et par conséquent à la mise en œuvre des opérations attendues. La forme participe également à la gestion du document en matière d’identification, d’élaboration, de diffusion, de révision, etc.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 sept. 2012
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  • Réf : 0877

Mettre à jour l’analyse des risques et opportunités du projet

L’analyse des risques et opportunités accompagne les équipes projet et les parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet. Cette analyse porte aussi bien sur des enjeux de qualité, de coûts et de délais que sur des enjeux humains (voire vitaux). Elle comporte des enseignements essentiels pour mesurer l’avancement du projet, déterminer le reste à faire ou établir des retours d’expérience pertinents.

Cette fiche pratique donne des clés pour faire que l’analyse des risques devienne opérationnelle, donc pertinente à chaque instant, dans le cadre d’un projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 1112

Créer des formulaires pour faciliter et harmoniser les méthodes de travail

Les formulaires font partie de notre quotidien : que ce soit dans notre environnement professionnel ou personnel, toutes nos demandes passent quasi systématiquement par un formulaire.

Un formulaire est un support d’enregistrement des différents éléments qui doivent y être reportés et qui sont nécessaires à un objectif donné, la finalité du formulaire.

C’est pour cette raison que pour créer un formulaire efficace, il est primordial au préalable de définir l’objectif de ce formulaire, ainsi que les données qu’il devra récolter.

Nous verrons dans cette fiche quelles sont les étapes de la création d’un formulaire et de sa mise en œuvre afin que celui-ci soit efficace et facile à utiliser.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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