- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : A8750
1664 signé par Colbert : « Si nos usines, par un travail soigné, assurent la qualité de nos produits... de travail deviennent des liens de client à fournisseur, partout, pour tout, pour tous. La qualité s’oppose... à une organisation rigide et quasi militaire du travail. Q = antitaylorisme 3) La démarche qualité revient... La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2014
|- Réf : BM5010
qualité... de la qualité en conception. Le premier paragraphe définit le concept qualité et montre l’intérêt d... du système de management de la qualité. Le troisième traite de la mise en œuvre de la qualité en conception... en mettant en œuvre une organisation, correspondant à des moyens, qui réduira au maximum la non-qualité...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 févr. 2006
|- Réf : IN42
, sans pouvoir être capable de distinguer une amélioration des conditions de travail ou de la qualité de vie au... , mais également son utilisation domestique, puisque la lumière artificielle contribue à notre qualité de vie... devra contribuer à notre qualité de vie tout en respectant les ressources énergétiques et environnementales... [IN 26], on réalise que les sources de lumière sont inextricablement liées à la qualité de la vie...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 sept. 2015
- |
- Réf : 1359
L’objet de cette fiche est de présenter et commenter les exigences concernant le domaine d’application des systèmes de management de la qualité établis en référence à la norme ISO 9001. Elle abordera également la question portant sur la possibilité d’exclusion exigences.
La pratique du référentiel dans ses précédentes versions (2000 et 2008) nous a habitués à considérer que la norme ISO 9001 était principalement centrée sur la conformité des produits fournis par l’entreprise et sur la satisfaction de ses clients.
Par ailleurs, nous avons également pris l’habitude de considérer que la conformité d’un système de management de la qualité à la norme ISO 9001 pouvait être accordée à une partie des activités d’une entreprise et sans que toutes les exigences du référentiel soient satisfaites, à condition de démontrer que les exclusions sont réelles, limitées à certaines exigences (chapitre 7) et qu’elles ne compromettent pas l’aptitude de l’entreprise à fournir des produits et services conformes.
Le lecteur concerné par l’ISO 9001 version 2015, responsable de système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des informations facilitant la compréhension :
- du domaine d’application de la norme ISO 9001 (cf. chapitre 1 du référentiel) ;
- de la définition du domaine d’application du système de management de la qualité (cf. paragraphe 4.3 du référentiel et annexe A3) ;
- des exclusions d’exigences possibles (cf. paragraphe 4.3 du référentiel et Annexe A5).
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...