Site internet
La bibliothèque en ligne de l’OCDE, offre un accès aux protocoles standardisés, livres, périodiques, revues, documents de travail et statistiques, ainsi qu’aux analyses et données de l’OCDE.
Glossaire
Globules rouges = érythrocytes = hématies
L’hématocrite correspond au volume de globules rouges en pourcentage, par rapport au volume sanguin total après centrifugation.
L’hématologie est la science de l’étude du sang.
La TCMH (teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine) correspond à la quantité de moyenne de l’hémoglobine comprise dans un globule rouge.
Le volume globulaire moyen est le volume moyen d’un globule rouge exprimé en micron cube. Il permet souvent de poser le diagnostic de l’anémie.
Les monocytes sont des leucocytes (globules blancs) de la famille des agranulocytes qui évoluent en macrophages, qui seront chargés de détruire (phagocyter) les débris cellulaires et les pathogènes dans l’organisme.
La numération leucocytaire totale et différentielle est le comptage du nombre total de leucocytes, ainsi que le pourcentage de chacune de ses variétés.
Les polynucléaires sont des leucocytes (globules blancs) de la famille des granulocytes dont le noyau est lobé, donnant l’impression d’avoir plusieurs noyaux. Ils sont chargés de l’élimination des agents bactériens (par exemple) après leur reconnaissance par le système immunitaire lymphoïde.
C’est le temps que met le plasma sanguin à coaguler quand on le met en présence d’un ensemble d’enzymes nécessaires (appelés thromboplastine, cytozyme ou thrombokinase) à la coagulation du sang et permettant de transformer la prothrombine en thrombine.
Le Temps de thromboplastine partielle activée est un test semi-global de la coagulation sanguine fait sur un prélèvement sanguin. Il s’agit de mesurer le temps de coagulation d’un plasma sanguin calcifié en présence de céphaline (substitut plaquettaire) et d’un activateur particulaire (silice, kaolin,acide ellagique…).