Aujourd'hui les entreprises sont confrontées aux exigences de leurs clients qui souhaitent qu'elles mettent sur le marché des produits correspondant à leurs besoins, mais surtout à ceux des utilisateurs. Ces exigences peuvent être satisfaites en mettant en œuvre une organisation, correspondant à des moyens, qui réduira au maximum la non-qualité ou ce que l'on appelle communément les coûts non maîtrisés ou, parfois, les coûts cachés, correspondant à un travail mal fait ou non acceptable dans l'entreprise.
Ces coûts-là se situent à tous les niveaux dans le processus global de l'entreprise, de la définition du besoin du client ou de l'utilisateur, jusqu'à la distribution du produit. Beaucoup d'entreprises qui conçoivent et réalisent leurs produits, concentrent en priorité leurs efforts sur la qualité au niveau de la réalisation (production). Or, aujourd'hui pour être performant, il est indispensable de s'organiser le plus en amont possible et donc de mettre en œuvre ce que l'on appelle un système de management de la qualité dès la phase de conception. C'est à ce stade que la non-qualité coûte le plus à l'entreprise et plus particulièrement les erreurs de conception.
Comment maîtriser la qualité en conception ou plus généralement maîtriser le processus de conception ? Il est nécessaire de scinder la question en plusieurs parties si l'on veut poser le vrai problème et être en mesure d'apporter des réponses. Tout d'abord, il est nécessaire de répondre aux exigences des cinq parties intéressées (clients, actionnaires, État, personnel et fournisseurs). Par la suite, il faut intégrer les principes de base du concepteur qui sont : le bon service rendu par le produit conçu, le juste produit, la maintenabilité aisée, l'évolution et l'écoconception. Enfin, il est impératif de s'organiser pour assurer une reproductibilité du processus tout en utilisant des outils appropriés.
Bien entendu la conception, lorsqu'elle est mise en œuvre avec une démarche qualité, repose sur une logique simple faisant appel à des outils faciles à mettre en œuvre et à une organisation souple. Beaucoup d'éléments décrits dans les différents paragraphes sont illustrés par des exemples vécus avec leurs conséquences, afin de sensibiliser d'avantage les concepteurs sur l'importance de la qualité dans leur domaine. Enfin, plusieurs conseils sont donnés, sous forme de trame à suivre, afin de ne pas tomber dans certains pièges de l'organisation. L'AMDEC produit, outil très prisé par les concepteurs, est présentée comme une procédure à suivre.