Qualité du sucre - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Qualité du sucre

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Qualité du sucre dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2004
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  • Réf : F9010

Maîtrise de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits de charcuterie

Après la série de crises alimentaires de ces dernières années, la maîtrise de la qualité... premières réceptionnées, généralement non emballées, est un bon indicateur de qualité. Lorsqu’un problème... , on s’intéresse à la qualité technologique des matières premières. Il s’agit d’évaluer le pouvoir de rétention d... sur les mêmes muscles. Toutes les autres mesures d’évaluation de la qualité des matières premières...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2006
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  • Réf : F9015

Maîtrise de la qualité des crèmes glacées et des glaces

dans des denrées alimentaires. Cependant, la maîtrise de la qualité ne peut être assurée seulement en répondant... la qualité de leur production. L’application dans les différents secteurs de l’alimentaire de la méthode... -mêmes de la qualité des matières premières et des ingrédients qu’ils vont utiliser pour l’élaboration... [3]. Qualités attendues Il faut distinguer différents composants indispensables...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 déc. 2004
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  • Réf : RE27

Lecture automatique de la propreté du sucre par analyse d’images

pour le contrôle de la qualité dans l’industrie agroalimentaire : il permet un contrôle non destructif... est ingénieur chimiste des services techniques du Syndicat national des fabricants de sucre (SNFS) à Villeuneuve... (partie 2) de M. Decloux Les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité et la sécurité... des denrées alimentaires. L’aspect réglementaire du contrôle de la qualité s’est d’ailleurs considérablement...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 déc. 2017
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  • Réf : 0366

Définir la politique qualité

La politique qualité donne la direction au SMQ et doit être en parfaite cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Elle émane de la Direction, elle est transcrite dans les processus et doit être comprise par l’ensemble du personnel.

Pour cela, vous allez devoir définir la politique qualité avec les personnes adéquates, la rédiger et la communiquer sous une forme adaptée, puis accompagner sa mise en œuvre de manière efficace au sein du SMQ.

  • Comment définir la politique qualité ?
  • Comment en faire un outil de progrès ?
  • Comment faire pour que tous les collaborateurs soient impliqués et deviennent des acteurs de la politique qualité ?

Cette fiche vous présente les éléments clés pour élaborer la politique qualité et la mettre au cœur de votre système qualité.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 avr. 2014
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  • Réf : 0367

Rédiger la politique qualité

Vous avez dans un premier temps défini le contenu de la politique qualité de votre entreprise et, pour pouvoir la rédiger, vous avez recueilli l’ensemble des informations dont vous avez besoin.

Il vous échoit maintenant d’en rédiger le projet, de le soumettre à votre direction générale qui devra l’approuver avant de le signer, en lui donnant ainsi son statut de document de management. Vous lui proposerez aussi une mise en forme de manière à en faciliter son appropriation par vos collègues et qui marquera vos clients par sa pertinence. C’est ce travail sur la forme qui lui conférera son statut de document de communication.

En rédigeant la politique qualité de votre entreprise, vous devrez garder à l’esprit ces deux questions :

  • Comment chaque client doit-il identifier l’entreprise ?
  • Que doit comprendre et retenir a minima chaque salarié de votre entreprise ?

Voici quelques règles de base de rédaction et de présentation.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 oct. 2011
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  • Réf : 0387

Le vocabulaire de la qualité

Vous vous initiez à la démarche qualité et souhaitez vous familiariser avec le vocabulaire normatif. La performance d’un système de management de la qualité repose en partie sur une bonne compréhension des exigences normatives.

La norme ISO 9000:2005 traduit les principes et le vocabulaire employés dans la norme ISO 9001, mais sa lecture est fastidieuse. Ainsi, pour vous permettre de mieux comprendre et appliquer les exigences normatives, cette fiche précise, selon les quatre étapes du principe du PDCA (en français : planification, réalisation, mesure, amélioration), les principales définitions, souvent source d’ambiguïté, à connaître.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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