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Qualité et sécurité au laboratoire

Qualité et sécurité au laboratoire dans l'actualité

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Qualité et sécurité au laboratoire dans les livres blancs


Qualité et sécurité au laboratoire dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2004
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  • Réf : F9010

Maîtrise de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits de charcuterie

Après la série de crises alimentaires de ces dernières années, la maîtrise de la qualité... bien sûr également par le respect de règles d’hygiène strictes. La maîtrise de la sécurité sanitaire s’est imposée... premières réceptionnées, généralement non emballées, est un bon indicateur de qualité. Lorsqu’un problème... , on s’intéresse à la qualité technologique des matières premières. Il s’agit d’évaluer le pouvoir de rétention d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2006
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  • Réf : P218

Progiciels de gestion de laboratoire (LIMS)

-analyses-th1/qualite-au-laboratoire-42497210/performance-et-securite-d-un-systeme-de-gestion-de-l... à lire "Performance et sécurité d’un système de gestion de l’information du laboratoire (LIMS)"... et le laboratoire doit les caractériser au mieux. Routine : contrôle qualité et laboratoire de service... En routine on retrouve deux catégories de laboratoires : les laboratoires de contrôle qualité...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2024
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  • Réf : P221

Performance et sécurité d’un système de gestion de l’information du laboratoire (LIMS)

Laboratoire... La finalité d’un système de gestion de l’information du laboratoire (LIMS) est d’accroitre... majeur est de maintenir en permanence la qualité des données et assurer leur confidentialité, intégrité... Le projet de déploiement d’un système de gestion de l’information du laboratoire (LIMS) ne se restreint...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 mars 2015
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  • Réf : 1432

Obligations et gestion traçabilité documentaire

Les laboratoires désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent élaborer une documentation qualité permettant de formaliser leur organisation, décrire leur activité d’étalonnage et d’essai, démontrer leurs compétences et assurer la traçabilité des résultats de l’instrument jusqu’au certificat.

Cette documentation qualité doit suivre des règles permettant d’assurer une cohérence documentaire tout en respectant les exigences de la norme ISO/CEI 17025 et de l’accréditation.

Les objectifs de cette fiche sont, d’une part de présenter les pratiques en matière de documentation qualité que les laboratoires doivent mettre en œuvre pour respecter les exigences de la norme ISO/CEI 17025 et les règles de l’accréditation, d’autre part de donner des conseils pour assurer une gestion efficace de cette documentation.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 mars 2015
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  • Réf : 1470

Comparaison ISO 9001 versus ISO/CEI 17025

Cette fiche vous explique comment prendre en considération une demande client concernant la reconnaissance de votre système de management. Elle vous guidera également vers le texte le plus approprié à votre besoin de reconnaissance externe, en cas de documentation de votre système de management actuel.

Elle explique les similitudes, les différences entre les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025. Elle précise les contextes d’application et tente de démontrer que c’est le contexte qui détermine le choix de la norme et non pas la « renommée », l’envie du client ou la compréhension de l’autorité réglementaire. Elle donne également des informations sur le fait que suivre une réglementation est une démarche bien particulière.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 juin 2017
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  • Réf : 1600

Les principales exigences à prendre en compte au-delà de l’ISO 9001

La mise en place d’une organisation conforme à ses exigences permet la maîtrise et la démonstration de sa compétence à produire des résultats de mesures techniquement valides.

Au-delà des questions relatives au système de management, se posent des nombreuses questions d’ordre technique :

  • Comment démontrer la compétence technique du personnel ?
  • Comment répondre aux principales exigences de l’ISO/CEI 17025 concernant les équipements, la traçabilité métrologique instrumentale et des matériaux, la validation des méthodes d’étalonnage ou d’essai et l’estimation des incertitudes de mesure ?
  • Qu’exige la norme vis-à-vis de la validation des méthodes d’essai et l’estimation des incertitudes de mesure ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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