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Qualité iso

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Qualité iso dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1997
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  • Réf : A8750

Qualité et qualitique

, la série des normes ISO 9000 énonce des exigences sur la gestion de la qualité en entreprise qui... , de la série ISO 9000  : établissent des modèles pour l’assurance de la qualité et édictent les exigences... que les systèmes qualité des entités (entreprises) doivent respecter pour obéir à ces modèles : la norme ISO... des recommandations pour le management de la qualité et donnent les éléments des systèmes qualité (norme ISO 9004-1...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2000
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  • Réf : AG1740

Normes qualité ISO 9000

de la qualité. En 1987 , l’ISO/TC 176 publiait les cinq premières normes internationales de la série ISO 9000...  », avec en particulier les normes ISO 8402 sur la terminologie et ISO 9000-1 sur les concepts liés à la qualité...  ; les recommandations en matière de management de la qualité avec les normes de la série ISO 9004 ; les modèles d... ’assurance de la qualité, ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003, servant de base à la certification par tierce...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2014
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  • Réf : BM5010

Qualité en conception

précise leurs attentes liées à la conception. La définition du mot qualité selon la norme ISO 9000... qualité aux exigences de la norme ISO 9001 édition 2008  BUCH JENSEN (P.) - Guide d... qualité... de la qualité en conception. Le premier paragraphe définit le concept qualité et montre l’intérêt d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 mars 2015
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  • Réf : 0381

ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. Exigences

Dans les normes en général et donc aussi pour celles émanant de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L'ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.

Dans la vie économique mondiale, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes d’organisation et de système de management permettant une certification d’entreprise. Au plan mondial, elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser librement dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.

Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.

Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
  • Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
  • Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
  • Comment le référentiel évolue-t-il ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 oct. 2011
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  • Réf : 0387

Le vocabulaire de la qualité

Vous vous initiez à la démarche qualité et souhaitez vous familiariser avec le vocabulaire normatif. La performance d’un système de management de la qualité repose en partie sur une bonne compréhension des exigences normatives.

La norme ISO 9000:2005 traduit les principes et le vocabulaire employés dans la norme ISO 9001, mais sa lecture est fastidieuse. Ainsi, pour vous permettre de mieux comprendre et appliquer les exigences normatives, cette fiche précise, selon les quatre étapes du principe du PDCA (en français : planification, réalisation, mesure, amélioration), les principales définitions, souvent source d’ambiguïté, à connaître.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juin 2017
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  • Réf : 1594

ISO/CEI 17025

Dans l’objectif d’obtenir une reconnaissance formelle de son savoir-faire technique pour la réalisation d’étalonnages ou d’essais, votre laboratoire met en œuvre – volontairement ou à la demande de ses clients – une organisation qualité selon l’ISO/CEI 17025.

De nombreuses questions se posent :

  • Qu’est-ce que l’ISO/CEI 17025 ?
  • Les certificats de reconnaissance des normes ISO/CEI 17025 et ISO 9001 sont-ils équivalents ?
  • Quelles sont les exigences managériales et techniques ?
  • Quelles sont les évolutions futures de l’ISO/CEI 17025 ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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