Normes de référence
- ISO 9001:2008
- ISO 9000:2005
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Fiche précédente
ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. ExigencesFiche pratique FICHE PRATIQUE | Réf : 0387
Auteur(s) : Jérémy CICERO
Date de publication : 04 oct. 2011
Relu et validé le 28 nov. 2016
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité (254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Présentation
Lire la fiche
Annexes
Inclus dans l'offre
Jérémy CICERO : Consultant, formateur, auditeur ICA, Qualipole Languedoc-Roussillon
vocabulaire qualité | lexique qualité | terminologie | principes qualité | ISO 9000 | PDCA
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Métier : responsable environnement > Gérer une installation classée > Le vocabulaire de la qualité
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
MÉTIER : RESPONSABLE QUALITÉ
Vous vous initiez à la démarche qualité et souhaitez vous familiariser avec le vocabulaire normatif. La performance d’un système de management de la qualité repose en partie sur une bonne compréhension des exigences normatives.
La norme ISO 9000:2005 traduit les principes et le vocabulaire employés dans la norme ISO 9001, mais sa lecture est fastidieuse. Ainsi, pour vous permettre de mieux comprendre et appliquer les exigences normatives, cette fiche précise, selon les quatre étapes du principe du PDCA (en français : planification, réalisation, mesure, amélioration), les principales définitions, souvent source d’ambiguïté, à connaître.
Repères :
Repères :
La planification regroupe toutes les activités qui contribuent à la réalisation dans le temps des objectifs. Cette notion ne se limite pas à l’aspect temporel. La planification induit également l’identification et la mise à disposition des ressources (humaines, matérielles, méthodes, financières, etc.).
La planification peut également inclure les étapes/séquences à mettre en œuvre pour atteindre un ou des objectifs fixés.
Ce terme est employé à de multiples reprises dans la norme :
Un planning est un enchaînement temporel de tâches à mettre en œuvre. Un planning s’établit le plus souvent sous forme documentée (tableau, diagramme de Gantt, calendrier) et permet de consigner chaque étape-clé à des repères temporels (dates, événements, étapes, etc.).
Au Chapitre 8.2.2 – Audit interne, la norme évoque la notion de programme d’audit qu’il faut comprendre comme planning des audits. En ce sens, le terme « programme » est ici synonyme de « planning ».
Ensemble d’actes et de faits démontrant la sincérité et la conviction de la direction en matière de management de la qualité. Pour faire preuve de son engagement, la direction établit, le plus souvent sous forme documentée, son engagement. On appelle ce document la « déclaration de la direction », la « lettre d’engagement de la direction ».
Sont repris dans cette déclaration les intentions de la direction vis-à-vis des clients et de la réglementation, et ses objectifs vis-à-vis de l’organisation interne, du personnel et des produits.
Pour renforcer son leadership et concrétiser son engagement, la direction introduit souvent la politique qualité dans cette déclaration.
L’engagement de la direction est évoqué au Chapitre 5.1 de la norme ISO 9001.
La politique qualité est la formulation des intentions de la direction pour le système de management de la qualité. C’est en quelque sorte la « feuille de route » stratégique de l’entreprise.
La politique qualité est définie à partir des orientations stratégiques de l’entreprise. Elle tient compte de son environnement (marché, clients, concurrence, etc.) et de ses capacités internes (forces et faiblesses).
La politique qualité est évoquée au Chapitre 5.3 de la norme ISO 9001.
Expression formulée (explicite) ou implicite des besoins et attentes des clients (internes ou externes) et/ou des parties intéressées et/ou de la réglementation.
Lorsque l’on parle d’exigence spécifiée, il s’agit d’une exigence clairement formulée, souvent documentée.
Un objectif est un but, une finalité attendue, recherchée. On parle souvent d’objectifs de performance. Il s’agit des résultats attendus permettant de statuer sur l’efficacité d’une personne, d’un groupe, d’un processus, d’une action (efficacité = atteinte des objectifs).
La notion d’objectif est évoquée au Chapitre 5.4.1 de la norme ISO 9001.
Le risque est l’effet de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs. La notion de risque doit être appréhendée dans la cadre de la démarche qualité. Il s’agit donc d’évaluer la probabilité de ne pas satisfaire les clients ou de libérer un produit non conforme. L’aboutissement de l’évaluation des risques est la mise en œuvre d’actions préventives (cf. infra).
Repères :
Repères :
Repères :
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
MÉTIER : RESPONSABLE QUALITÉ
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 1 220 € HT |
Autres formules |
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
LOGICIELS
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | NOUS REJOINDRE | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | CGU | CGV | MENTIONS LÉGALES | RGPD | AIDE | FAQ | NOUS CONTACTER
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20