Dans les normes en général et donc aussi pour celles émanant de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L'ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.
Dans la vie économique mondiale, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes d’organisation et de système de management permettant une certification d’entreprise. Au plan mondial, elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser librement dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.
Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.
Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
- Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
- Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
- Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
- Comment le référentiel évolue-t-il ?
Repères :
Gardez en mémoire que l’esprit de la norme prime sur la lettre Le référentiel ISO 9001 est centré sur la satisfaction des clients et sur l’aptitude de l’entreprise à fournir régulièrement des produits et services conformes aux exigences des clients et réglementaires applicables. Les exigences de la...
Ne soyez pas perfectionniste Ne recherchez pas un système parfait… sur le papier ! Évitez : un système qui répond aux exigences ISO 9001 mais qui est en décalage avec les activités et les pratiques de l’entreprise ; dans ce cas, l'adhésion et l'appropriation seraient plus difficiles...