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Qualité recherche

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Qualité recherche dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1997
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  • Réf : A8750

Qualité et qualitique

ou reprises, la recherche des causes de défauts, les réinspections ; il s’agit de la non-qualité interne... La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme... , laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique . Aujourd’hui, le développement... de la notion de qualité a pris une ampleur universelle, au point de s’afficher partout, dans les journaux...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 juil. 2011
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  • Réf : RE207

Démarche qualité en recherche publique

Les auteurs sont tous membres du comité de pilotage du réseau Démarche qualité en recherche...  : Démarche Qualité, Recherche Publique Degré de diffusion de la technologie  : Émergence | Croissance... et le contexte particulier du monde de la recherche. La qualité a débuté dans le monde de la production... les notions de « qualité de la recherche » et « qualité en recherche ». Le ministère de l'Éducation...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2019
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  • Réf : SL1060

Démarche qualité pour des données de recherche robustes

. Les auteurs sont membres du comité de pilotage du réseau Qualité en Recherche Régions Aquitaine Limousin... (QRRAL) qui est une émanation du réseau Qualité en Recherche (QeR) national soutenu par la Mission... Système de management de la qualité... Robustesse des données de recherche...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2024
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  • Réf : 0634

Gérer ses projets de recherche

Vous avez organisé votre service R&D et vous souhaitez mettre en place une gestion des projets de recherche qui tienne compte de la forte incertitude inhérente à la R&D.

Vous devrez ainsi :

  • Donner un sens général à l’ensemble des projets : indiquer ce que l’entreprise attend de l’équipe de R&D en termes de résultats.
  • Trouver le financement de la R&D et des projets : la R&D est souvent considérée comme coûteuse, alors qu’elle constitue une des activités amont à la création de valeur.
  • Mettre en place un système d’évaluation des résultats de votre R&D en sachant que les démarches qualité traditionnelles sont peu opérantes.
  • Protéger et valoriser l’innovation : sachant que vous devrez composer avec la nécessaire ouverture sur l’extérieur.
  • Piloter les activités : mettre en place des outils de suivi en évitant la simple comptabilité des dépenses et le seul suivi des délais.

Votre but sera alors de contribuer à remettre en cause l’adage très provocateur de Von Braun : « 50 % de vos dépenses de recherche et développement sont utiles […] mais je ne sais pas lesquels. » Il vous faut transformer les projets de R&D en projets de R, D&I (I comme innovation), en intégrant la recherche dans un processus plus large de création de produits, procédés et services, et de création de valeur.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 juin 2021
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  • Réf : 1707

Le management de la qualité dans les projets

Le management du projet s’appuie sur des processus qui sont : planifier le management de la qualité, mettre en œuvre l’assurance qualité, mettre en œuvre le contrôle qualité.

Le management de la qualité qui porte sur le management du projet et de ses livrables doit être compatible avec les normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

À ce titre, chaque projet doit avoir un plan de management de la qualité et les équipes doivent respecter ce plan et disposer de données pour prouver leur conformité à ce plan.

Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients.

Les dirigeants établissent la finalité et les orientations et créent des conditions dans lesquelles le personnel est impliqué pour atteindre les objectifs qualité.

Un personnel compétent, habilité et impliqué à tous les niveaux de l’organisme est essentiel pour améliorer sa capacité à créer et fournir de la valeur.

Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus.

Le succès d’un organisme repose sur une volonté constante d’amélioration.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 août 2023
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  • Réf : 1813

ChatGPT pour la recherche d’informations et la veille

Créé par la start-up Open AI (dont Microsoft est partenaire), ChatGPT est un modèle de langage très puissant qui peut être utilisé pour de très nombreuses applications. Comment tirer parti des capacités impressionnantes de ces nouveaux outils en matière de rédaction de textes, de réponses à des questions, d’extraction de tendances ?

Cette fiche présente les nombreuses aides que ChatGPT peut procurer aux veilleurs et analystes en contribuant à l’élaboration d’un plan de veille, au choix des mots-clés et de sources utiles. L’outil est également doté de fonctionnalités impressionnantes d’extraction et de formatage de données, ainsi que de synthèses de divers contenus textuels ou multimédias. De nombreuses extensions de navigateurs viennent enrichir ces fonctionnalités.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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