- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2022
|- Réf : E2135
Cet article traite de l’électronique de spin, ou spintronique, basée sur l’utilisation non seulement de la charge de l’électron, comme en électronique, mais également de son spin. D’une part, les caractéristiques électriques d’un dispositif dépendent des états d’aimantation des éléments qui le composent, essentiellement via des effets de magnétorésistance. D’autre part, l’injection de courant dans un dispositif peut permettre de contrôler des propriétés magnétiques telles que la direction d’aimantation, via des effets de transfert de spin. Ces propriétés sont à la base du développement des dispositifs spintroniques, en particulier des mémoires et des capteurs.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2022
|- Réf : E4062
Cet article donne une revue des sources de rayonnements électromagnétiques aux fréquences térahertz. Tout d'abord, la science et la technologie du domaine térahertz sont introduites, ainsi que leurs principales applications. Suit une brève description historique de l'apparition des différentes sources depuis la fin du XIX e siècle. Les sources électroniques, optoélectonoiques, grands instruments sont alors présentées, avec leurs principes de fonctionnement et leurs caractéristiques. La conclusion donne quelques éléments de comparaison entre elles et les utilisations auxquelles elles sont destinées.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2022
|- Réf : E4063
Cet article donne une revue des détecteurs de rayonnements électromagnétiques aux fréquences térahertz. Il faut suite et complète un article dédié aux sources de rayonnement THz, article dans lequel sont introduites la science et la technologie du domaine térahertz, ainsi que leurs principales applications, utiles pour la compréhension du présent article. Celui-ci commence par une brève description historique de l'apparition des principaux détecteurs térahertz depuis la fin du XIX e siècle. Les familles des détecteurs les plus couramment employés (bolomètres, optoélectroniques...) sont ensuite présentées, avec le principe de fonctionnement et les caractéristiques de chacun de ces détecteurs. L'article se termine par une synthèse sur les détecteurs, une comparaison de leurs performances et de leurs domaines d'applications.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 27 sept. 2013
- |
- Réf : 1265
Vous avez un assemblage de pièces complexes, de plaques, de feuilles ou de films à réaliser. Vous recherchez un assemblage permanent et sans nuire à la géométrie initiale des pièces ou sans endommager des composants électroniques ou chimiques avoisinants. Vous voulez mieux connaître la soudure par laser afin de déterminer si elle répondra à vos besoins et à vos exigences de qualité.
L’objectif de cette fiche est donc de définir les principaux termes relatifs à cette technologie et, pour chacun d’eux, de présenter des exemples vous permettant d’appréhender au mieux ces notions et de les situer dans leur contexte.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !