#

Référentiels qualité

Référentiels qualité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2012
  • |
  • Réf : H4028

Référentiels normatifs

Elle est applicable à tout organisme quel que soit son domaine d'activité. De plus en plus, ce référentiel qualité... pour tout ce qui concerne les systèmes informatiques, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs... semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes. Pourtant... , la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l'atteinte...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2012
  • |
  • Réf : H4029

Référentiels normatifs

une plate-forme normative. Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité... internationales qui constituent les référentiels fondamentaux, conditions nécessaires pour obtenir la qualité... 'information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse... des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2012
  • |
  • Réf : H4031

Référentiels normatifs

. Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité des processus d... 'information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse... des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité... au rang des objectifs inaccessibles et des mythes. Pourtant, la qualité se résume simplement...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 28 sept. 2023
  • |
  • Réf : 0386

Comparer les différents référentiels QSE

La plupart des organismes adoptent d’abord une démarche qualité selon la norme ISO 9001 puis, de plus en plus souvent, complètent cette démarche avec les questions de performance environnementale, ISO 14001, et de la santé et sécurité au travail, ISO 45001.

  • Quelles sont les exigences de ces trois référentiels ?
  • Quelles en sont les complémentarités ?
  • Quelles en sont les exigences communes ?
  • Comment intégrer l’ensemble des exigences des trois référentiels au sein d’un seul et même système de management pertinent et cohérent ?

Cette fiche va vous permettre d’avoir une vision globale des exigences de ces trois référentiels en faisant apparaître les correspondances, les exigences communes et les exigences complémentaires.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 avr. 2013
  • |
  • Réf : 1185

Le référentiel OHSAS 18001

Le référentiel OHSAS 18001 – Système de management de la santé et de la sécurité au travail, Exigences – publié par le British Standards Institute (BSI) en octobre 1999 et révisé en 2007, est un outil très utile pour mettre en place, dans tout type d’organisme, quelle que soit sa taille ou son activité, une organisation permettant de gérer les risques pour la santé et la sécurité.

Cette fiche vous permettra de :

  • situer le référentiel OHSAS 18001 dans le corpus des normes existantes et des référentiels de management ;
  • appréhender les quatre étapes de l’amélioration continue selon l’OHSAS 18001 ;
  • identifier les avantages à mettre en place un Système de management de la sécurité et de la santé.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 21 sept. 2016
  • |
  • Réf : 1536

Introduction au référentiel EFQM

La lettre d’intention de création de la fondation EFQM a été signée le 15 septembre 1988 par les dirigeants de 14 grandes entreprises en présence de Jacques Delors, président de la Commission européenne. Un an plus tard était officiellement fondée l’organisation dont la finalité était de promouvoir le management de la « qualité totale » en Europe de l’ouest, afin de créer un avantage compétitif sur le marché.

L’acronyme « EFQM » désigne à la fois :

  • la fondation créée en octobre 1989, chargée de développer l’EFQM auprès des entreprises, et dont la politique générale (mission, vision, objectifs) s’appuie sur huit concepts fondamentaux ;
  • le « modèle d’excellence : cadre de travail » pour les entreprises ;
  • la méthode d’évaluation RADAR (abréviation de Results, Approaches, Deploy et Assess & Refine). Pour les responsables ou animateurs qualité auxquels s’adresse cette fiche, les finalités du contrôle interne peuvent paraître proches de celles d’une démarche qualité ou d’un système de management de la qualité.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !