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Reseau metier

Reseau metier dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2012
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  • Réf : G2410

L’industrialisation d’une filière, la fabrication d’un métier : cas de la valorisation des pneus usagés en France

Une équipe de 21 collaborateurs travaille avec un réseau de 35 collecteurs de pneus usagés et 13 sites... aux prestations, références professionnelles, prix, certification éventuelle, ancienneté dans le métier, capacité... et en les aidant à atteindre leurs objectifs de qualité. Plusieurs formations diplômantes, spécifiques aux métiers... ’optimiser les opérations et de sécuriser les savoir-faire de ces métiers de tradition orale. Création...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2002
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  • Réf : S8160

Réseau Profibus

à un métier ou à un domaine d’application du réseau. Parmi les profils existants, citons ProfiDrive, destiné... Le réseau Profibus est un réseau de terrain qui se décline au travers de trois variantes... de process. Ce réseau a d’abord été normalisé en Allemagne (DIN 19245), puis au niveau européen (EN 50170... ) en 1996, et finalement reconnu et cité parmi les réseaux de la norme internationale CEI 61158. Il occupe...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2014
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  • Réf : TBA2676

Réseaux de chaleur

via les réseaux de chaleur. Elle compte 91 adhérents représentatifs des différents métiers de l'énergie...   Les réseaux de chaleur sont amenés à se développer dans le contexte actuel de maîtrise... de l’énergie et protection de l’environnement. Pour optimiser le fonctionnement d’un réseau de chaleur... la réglementation et la procédure de classement appliquées aux réseaux de chaleur sont rappelées...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 sept. 2011
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  • Réf : 0313

Construire un référentiel support de la capitalisation du savoir-faire

Vous souhaitez capitaliser, partager le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, innovations…) de votre organisation. Il s’agit de :

  • cartographier votre patrimoine de savoir-faire ;
  • définir un référentiel support de structuration, des outils de formalisation des différents types de savoir-faire et résultats d’innovation (ex. : processus, règles métiers, architectures…) ;
  • déployer et exploiter ce référentiel pour constituer la base de votre savoir-faire ;
  • outiller ce référentiel à l’aide d’outils informatiques ;
  • suivre, gérer ce référentiel et assurer sa pérennité.

Le référentiel du savoir-faire représente la structure support (le contenant) de votre patrimoine de savoir-faire (le contenu).

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 févr. 2012
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  • Réf : 0319

Mettre en œuvre une filière « Expertise »

Vous souhaitez valoriser, cadrer le métier d’expert dans votre organisation (vs la filière management) ; cette fiche vous aidera à :

  • cartographier la population experte ;
  • définir la filière « Expert », les statuts, le parcours de carrière associé ;
  • définir les fiches de postes des différents acteurs (ex. : Expert senior, Expert émérite…) avec leurs missions, leurs objectifs ;
  • définir et mettre en œuvre le processus de gestion de la filière (définition des besoins, identification, évaluation, promotion des acteurs…) ;
  • promouvoir cette filière.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 oct. 2012
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  • Réf : 1023

Instaurer le knowledge management à l’heure des réseaux sociaux d’entreprise

La présence des réseaux sociaux dans nos environnements personnels et professionnels soulève de nombreuses questions et donne lieu à des initiatives où l’avantage concurrentiel est observé.

Au-delà de la curiosité et des craintes, quels changements cette réalité à la fois technologique et relationnelle induit-elle dans nos organisations professionnelles, en particulier vis-à-vis des processus de management des connaissances ? Quels en sont les enjeux immédiats et de demain ? Comment procéder pour une intégration raisonnée et pragmatique de ces technologies, de ces nouveaux modes d’échanges et de partage d’information et de connaissances ?

Nous vous proposons une approche permettant d’interroger les bénéfices et les risques des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), d’en évaluer l’impact à partir de scénarios définis dans votre environnement :

  • contribution à la création de valeur (relations, connaissances, produits, services) ;
  • contribution à la dynamique et l’évolution des approches classiques et fondamentales du KM ;
  • valorisation et explicitation des savoirs actuels à des fins d’efficacité individuelle et collective, d’image et de créativité.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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