#

Responsabilisation

Responsabilisation dans l'actualité

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Responsabilisation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 déc. 2009
  • |
  • Réf : AG1303

Management stratégique et gouvernance d'entreprise

dans différents courants de pensée (tableau  4 ). La responsabilisation sociale des managers de l'entreprise...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 août 2006
  • |
  • Réf : C3057

Développement durable en BTP

. Responsabilisation des utilisateurs Il est important de savoir optimiser l’emploi des surfaces construites... . Responsabilisation des utilisateurs Le rôle prépondérant des utilisateurs n’est plus à démontrer. La question... socio-économique qui puisse prévenir les risques de rejet ? Responsabilisation des utilisateurs... du volume occupé. Responsabilisation des utilisateurs Chacun des B&O, constituant souvent...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 déc. 2012
  • |
  • Réf : SL1050

Facteur humain et démarche qualité dans les laboratoires de recherche

, au travers de l'implication du personnel, nous aborderons la responsabilisation de chaque individu, la prise... de participer et de contribuer à l'amélioration continue. Responsabilisation du personnel Pour réussir... à ce que chacun se sente impliqué dans la démarche, il convient de responsabiliser le personnel en stimulant ses besoins... 'équipe, l'approche transversale de la qualité par les processus a favorisé la responsabilisation du personnel...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 01 oct. 2014
  • |
  • Réf : 0340

Faire une revue de processus

Votre système de management de la qualité s’appuie sur l’approche processus. Celle-ci vous a certainement permis d’améliorer les flux d’informations entre les services et les fonctions impliqués dans le déroulement des activités.

Si votre démarche qualité s’est inspirée de l’ISO 9001, vous n’avez peut-être pas encore mis en place des revues de processus, en complément aux revues de direction, puisque cette pratique n’est pas une exigence du référentiel.

Aujourd’hui cependant, pour renforcer l’implication des acteurs de la démarche qualité et améliorer les performances opérationnelles, vous souhaitez mettre en place des revues de processus avec vos pilotes.

Une fois la décision prise, place aux questions pratiques :

  • Quels sont les objectifs des revues de processus ?
  • Quelles fréquences, durées adopter ?
  • Qui doit participer aux revues de processus ?
  • Comment conduire les revues de processus ?
  • Comment rendre compte des revues de processus ?

Cette fiche vous guide pour répondre à ces questions pratiques et vous permettre de mener des revues de processus efficaces contribuant à l’amélioration continue de votre organisation et votre système de management de la qualité.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 27 août 2012
  • |
  • Réf : 0952

Construire et faire vivre une communauté de projet

Vous avez reçu mandat pour conduire un projet, les parties prenantes ont été choisies pour répondre à ses enjeux et vous avez constitué un groupe de personnes (équipiers internes et externes) pour le mener à bien. Constituer une communauté autour de règles de vie permet de partager des valeurs communes et, notamment, les intérêts du projet et des parties prenantes. La qualité des relations interpersonnelles est essentielle pour la réussite du projet.

Ces règles de vie se concrétisent par un contrat de projet lors de la réunion de lancement du projet. Le chef de projet devra veiller à préserver et à faire évoluer ces règles jusqu’à l’achèvement du projet. C’est une tâche essentielle du management du projet.

Cette fiche vous accompagne dans l’animation de votre équipe projet, depuis sa phase de lancement jusqu’à la transmission des derniers livrables.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 18 déc. 2017
  • |
  • Réf : 1644

Céder ou acquérir un brevet

Les droits attachés au brevet mais également à la demande de brevet sont transmissibles en tout ou partie. La cession de ces droits, usuellement dénommée « cession de brevet » est un contrat par lequel le titulaire des droits sur le brevet ou d’une demande de brevet transfère tout ou partie du titre et les droits qui y sont attachés à un tiers, en contrepartie d’un prix en argent.

Si la cession de brevet est soumise au même régime juridique que la vente d’un bien, elle revêt également des spécificités propres à sa nature.

La cession peut être une opération isolée ou s’inscrire dans un cadre plus large tel que la cession globale d’un fonds de commerce.

Cette fiche vise à identifier, d’une part, les différents points à envisager afin de s’assurer de la validité du contrat de cession et, d’autre part, les droits et obligations découlant de cette cession, pour chacune des parties au contrat.

Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !